Hier soir, Laurent Ruquier était de retour en access. Après avoir occupé la case entre 2001 et 2007 avec "On a tout essayé", l'animateur renoue avec la quotidienne sur France 2 avec "L'émission pour tous". Pour cette nouvelle émission, produite par Tout sur l'écran (Catherine Barma), l'animateur retrouve une partie de sa bande avec qui il officie sur Europe 1 depuis 15 ans.
Les audiences de cette première étaient particulièrement attendues après le fiasco de Sophia Aram. L'animateur et la chaîne ont réussi leur coup puisque le programme a réuni 1,97 million de téléspectateurs, soit 10,8% du public de quatre ans et plus pour la première partie et 2,36 millions de téléspectateurs pour la seconde partie (10,3% de parts d'audience). Il y a bien eu un effet Ruquier même si celui-ci est faible. La semaine dernière, sur la tranche 18h30/19h50, la chaîne a rassemblé en moyenne 1,8 million de téléspectateurs, soit 9,5% du public global et 7,6% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Ces chiffres sont encore plus faibles (8,6% de pda sur les quatre ans et plus) si on exclut la très attendue conférence de presse de François Hollande qui a boosté l'access de la chaîne mardi dernier...
Les autres chaînes attendaient aussi de voir quel serait l'impact de l'arrivée de Laurent Ruquier sur leurs audiences. Et pour l'instant, il n'y a aucune conséquence même s'il faudra attendre la fin de semaine pour savoir combien, après l'effet de curiosité, l'animateur va fidéliser de téléspectateurs. Hier, "Le Grand Journal de Canal+" d'Antoine de Caunes a séduit 1,59 million de téléspectateurs et 7,1% du public (contre 1,55 million et 7,2% en moyenne ces deux dernières semaines). 814.000 fidèles d'Anne-Sophie Lapix étaient rivés devant "C à vous" sur France 5, soit 3,8% du public (contre 817.000 et 3,9% du public en moyenne ces deux dernières semaines). Cyril Hanouna a rassemblé 1,22 million de fans de "Touche pas à mon poste", soit 5,8% du public (contre 1,18 million et 5,8% du public depuis le début du mois de janvier). Le jeu "Money Drop" de TF1 et le magazine "100% Mag" de M6 n'ont pas non plus été impactés.
A noter que le retour de Laurent Ruquier a eu un effet sensible sur les audiences du 20 heures de France 2. Le journal de David Pujadas a été suivi par 5,09 millions de personnes, soit 18,8% du public. C'est mieux que la moyenne de ces deux dernières semaines (4,67 millions, soit 18% du public).
> Le débrief de la première
> Les principales réactions sur Twitter