Mobilisation, acte V. Samedi, comme chaque semaine depuis le 17 novembre dernier, BFMTV, CNews, LCI et franceinfo étaient toutes en édition spéciale pour suivre les manifestations des Gilets jaunes à travers la France. Si la mobilisation est en baisse avec 66.000 manifestants recensés dans toute la France, contre 125.000 la semaine dernière selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur, l'intérêt des téléspectateurs pour ce mouvement inédit accuse lui aussi le coup.
Ainsi, BFMTV a signé une part de marché de 5,9% sur l'ensemble de la journée, ce qui lui a permis d'être leader TNT et la 5e chaîne de France samedi. Une performance qui est cependant loin d'être comparable à celle de samedi dernier où la chaîne du groupe NextRadioTV avait été 2e chaîne de France grâce à l'acte IV des Gilets jaunes, avec 10,9% de part d'audience.
Derrière BFMTV, CNews signe une part de marché de 2,7% (contre 4,1% le 8 décembre, record historique), LCI est à 2,1% (contre 3,5% samedi dernier, record historique) et franceinfo affiche une PDA à 0,9% (1,8%, samedi dernier, record historique). C'est le premier samedi depuis le début de la mobilisation que les parts d'audience journée des chaînes d'information ne progressent pas, comme le montre notre récapitulatif ci-dessous.
Compte tenu de ces scores, reste à voir quel sera le dispositif adopté par les chaînes d'information en continu samedi prochain en cas d'acte VI du mouvement, alors que des critiques se sont élevées samedi parmi les téléspectateurs sur la disproportion entre les moyens déployés par chaque chaîne sur le terrain et le faible nombre de manifestants.
Samedi 17 novembre ("Acte I") :
BFMTV : 8,0%
LCI : 1,6%
CNews : 1,4%
franceinfo : 1,1%
Samedi 24 novembre ("Acte II") :
BFMTV : 9,2%
CNews : 3,2%
LCI : 2,7%
franceinfo : 1,0%
Samedi 1er décembre ("Acte III") :
BFMTV : 9,6%
CNews : 3,9%
LCI : 3,2%
franceinfo : 1,6%
Samedi 8 décembre ("Acte IV") :
BFMTV : 10,9%
CNews : 4,1%
LCI : 3,5%
franceinfo : 1,8%