Depuis plusieurs semaines, le bloc d'access de TF1 traverse une zone de turbulences. Contrainte au renouvellement pour ne pas dépendre uniquement de marques déjà âgées, la nouvelle direction de la chaîne a testé depuis le mois juin deux programmes qui n'ont pas rencontré le succès escompté.
Il s'agit tout d'abord de "Cinq à Sept avec Arthur", dont la contre-performance dans cette case a affaibli "Money Drop", diffusé juste après. Cela a aussi été le cas pour "19h Live". La nouvelle émission de Nikos Aliagas produite par Elephant a déçu en ne fédérant que 1,75 million de fidèles chaque soir durant ses deux semaines de test, soit 13,3% de PDA. TF1 était alors largement distancée par "Le 19/20" de France 3 et Nagui sur France 2.
Pour finir l'été, TF1 mise désormais en access sur "Bienvenue à l'hôtel". Diffusé jusqu'à présent à 18h, ce docu-réalité produit par Coyote a été décalée à 18h55 depuis lundi. Ce jour-là, il a immédiatement permis à TF1 de relever la tête du côté des audiences avec 2,33 millions de curieux, soit 18,0% de l'ensemble du public et un beau 21,5% sur les FRDA-50.
Les audiences ont ensuite décliné avant de remonter hier. Vendredi, ils étaient ainsi 2,11 millions de téléspectateurs, soit 18,4% du public, à suivre l'émission. En PDA, "Bienvenue à l'hôtel" a ainsi signé son meilleur score depuis son arrivée dans la case, lundi, permettant à TF1 de redevenir leader d'un cheveux.
Au final pour sa première semaine, "Bienvenue à l'hôtel" a réuni en moyenne 2,16 millions de fans, soit 17,6% des individus de quatre ans et plus. Si c'est mieux que "19h Live", cela reste moins bien en PDA que "Money Drop" même si "Bienvenue à l'hôtel" est plus puissant sur la cible commerciale. Le jeu de Laurence Boccolini a ainsi fédéré 19,7% du public en moyenne de son retour dans la case en janvier jusqu'à l'arrivée de "Cinq à Sept" en juin. Surtout, "Bienvenue à l'hôtel" n'a pas encore permis à TF1 de repasser de manière durable en tête des audiences de l'access. Les semaines à venir permettront peut-être de le faire.