Les choses ont bien commencé mais ne se sont pas terminées de la même manière. Au cours des deux dernières semaines, le jeudi soir, France 3 a diffusé l'intégralité de la saison 1 de la série britannique "Unforgotten : le passé déterré". Emmenée par Nicola Walker et Sanjeev Bhaskar, accompagnés de Bernard Hill, Tom Courtenay, Trevor Eve, Ruth Sheen ou encore Gemma Jones, cette série policière a connu un bon démarrage, réunissant 2,91 millions de curieux pour son pilote (11,0% de PDA).
Mais après une première semaine convaincante, "Unforgotten : le passé déterré" a sensiblement chuté ce jeudi, égarant 757.000 habitués et 2 points de PDA sur l'ensemble de soirée. Résultat, en moyenne, les six épisodes - 3 le 24 novembre, 3 le 1er décembre - ont convaincu 2,21 millions de fidèles au cours des deux derniers jeudis. La part de marché atteint 9,6% sur les individus de quatre ans et plus - un score correct et supérieur à la moyenne de la chaîne publique.
Néanmoins, si "Unforgotten : le passé déterré" n'a pas fait d'étincelles, il s'agit de la série la plus suivie cette année dans cette case très compliquée du jeudi sur France 3. En effet, en avril-mai, la saison 1 de "The Missing" n'a réuni en moyenne que 1,95 million de téléspectateurs, soit 8,7% de PDA, selon Médiamétrie. Le 15 septembre dernier, les trois épisodes du "Code du tueur" n'ont eux fédéré que 1,20 million de Français (5,5% de PDA) tandis que, du 13 au 27 octobre, "The Night Manager" n'a séduit que 1,58 million de fidèles (6,8% de PDA).