Nouvelle série britannique pour France 3. Ce soir, à 20h55, la chaîne publique démarrera la diffusion de la première saison de "Unforgotten : le passé déterré", dont elle proposera les trois premiers épisodes inédits - puis les trois derniers la semaine prochaine. Emmenée par Nicola Walker et Sanjeev Bhaskar, accompagnés de Bernard Hill, Tom Courtenay, Trevor Eve, Ruth Sheen ou encore Gemma Jones, la série arrive un an après une diffusion britannique où elle a pu compter sur 6,44 millions d'habitués en moyenne.
Déjà renouvelée pour une saison 2, qui sera diffusée en 2017 outre-Manche, "Unforgotten" démarre par la découverte d'ossements issus d'un homicide, dans le sous-sol d'un bâtiment. Très vite, la police découvre que la victime est un adolescent, assassiné 39 ans plus tôt. Un agenda incluant le nom de la victime associé à d'autres noms est alors retrouvé. Il s'agit alors pour les enquêteurs de replonger dans ce passé mais également dans les liens autour de chacune des personnes mentionnées.
Diffusée en deux semaines, "Unforgotten : le passé déterrée" est la quatrième série britannique à occuper la case du jeudi de France 3, habituellement réservée au cinéma. Mais depuis le printemps, aucune de ces séries n'a fonctionné.
Ainsi, en avril-mai, la saison 1 de "The Missing" n'a réuni en moyenne que 1,95 million de téléspectateurs, soit 8,7% de PDA, selon Médiamétrie. Le 15 septembre dernier, les trois épisodes du "Code du tueur" n'ont eux fédéré que 1,20 million de Français (5,5% de PDA) tandis que, du 13 au 27 octobre, "The Night Manager" n'a séduit que 1,58 million de fidèles (6,8% de PDA). Et "Unforgotten" devra affronter ce jeudi le débat du second tour de la primaire de la droite et du centre sur TF1 et France 2 ainsi que la retransmission du spectacle de Kev Adams et Gad Elmaleh sur M6...