Un phénomène. Vendredi soir, France 2 achevait la diffusion de la quatrième saison de la série policière "Astrid et Raphaëlle". Pour l'occasion, 5,16 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie (25,5% du public, 10,7% des FRDA-50) s'étaient branchés sur la Deux pour suivre la dernière enquête de l'année du duo formé par Sara Mortensen et Lola Dewaere depuis 2019 Un score exceptionnel, à l'image des performances enregistrées cette saison par cette fiction produite par JLA Production ("Les Mystères de l'amour").
Lancée le 10 novembre 2023, la quatrième saison d'"Astrid et Raphaëlle" s'est (facilement) imposée en tête des audiences télévisées tous les vendredis soir. En moyenne et en audience veille, les huit épisodes de la saison 4 ont été suivis par 5,16 millions de fans, soit une part d'audience de 23,5% après de l'ensemble du public et de 11,3% sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, cible non-prioritaire pour le service public.
Des performances en hausse sur une saison. À titre indicatif, puisqu'il est très difficile de comparer les audiences de la saison 4 avec celles de la saison 3 puisqu'à l'époque France Télévisions programmait 2 épisodes par soirée lors des saisons précédentes contre un seul en 2023, la saison 3 de la série française, qui avait enregistré la meilleure moyenne de la fiction depuis son lancement, avait été regardée par 4,96 millions de fans, pour une part d'audience de 27,3% auprès de l'ensemble du public.
À titre indicatif, en audience veille, la saison 2 d'"Astrid et Raphaëlle" diffusée au printemps 2021 avait mobilisé 4,70 millions d'individus et 21,0% du public.
Fort de ce plébiscite, "Astrid et Raphaëlle" reviendra en 2025 sur France 2 pour une saison 5. Sara Mortensen et Lola Dewaere tournent actuellement la cinquième saison de la série qui comptera, à nouveau, huit épisodes.