Pari raté. Le 6 février dernier, TF1 lançait "Ennemi public", une série belge qui avait rencontré un franc succès outre-Quiévrain sur la chaîne publique La Une. Mais, après un démarrage moyen devant 4,2 millions de téléspectateurs (18,5% du public), la série portée par des acteurs inconnus du grand public en France, s'est effondrée dès la semaine suivante, pour tomber à seulement 3,0 millions de téléspectateurs en moyenne, cédant ainsi le leadership à M6 qui débutait, avec succès, ses rediffusions de la franchise "Indiana Jones".
Ces deux dernières semaines, la situation ne s'est guère arrangée pour la première chaîne, malgré une diffusion accélérée - les épisodes étaient désormais programmés par trois. Après s'être stabilisée la semaine dernière, la fiction policière inspirée de l'affaire Dutroux s'est conclue hier devant 2,8 millions de téléspectateurs (moyenne des deux premiers épisodes uniquement) soit seulement 12,6% du public, au plus bas depuis son arrivée à l'antenne. Au bilan, les dix épisodes de "Ennemi public" ont ainsi séduit 3,1 millions de téléspectateurs en moyenne (audiences veille), soit seulement 15,8% du public et 16% des FRDA-50.
Une performance globale bien peu flatteuse pour la première chaîne puisque "Ennemi public" s'offre ainsi le titre de série francophone la moins suivie par le public de TF1. Par rapport à la saison 7 de "Clem", diffusée dans la même case au mois de janvier, la comparaison est cruelle. Le prime-time du lundi soir a ainsi été déserté par près de 2 millions de personnes en moyenne. Surtout, en passant de "Clem", série légère par excellence, au drama très sombre "Ennemi public", TF1 a quasiment divisé par deux sa part de marché auprès des ménagères de moins de cinquante ans.
En dépit de ce bilan médiocre en France, possiblement lié à une programmation hasardeuse en pleine période de vacances scolaires, "Ennemi public" est assuré de revenir pour une deuxième saison en Belgique. La RTBF a en effet renouvelé la série, au prix d'une forte augmentation budgétaire, notamment réclamée par les comédiens et techniciens qui ont travaillé sur la première saison. En revanche, au vu de son bilan en France, cette deuxième saison, qui est en cours d'écriture et dont le tournage doit prochainement débuter, a vraisemblablement peu de chance de revenir en première partie de soirée sur TF1.