Vendredi soir, après quatorze semaines de jeu, la cinquième saison de "Secret Story" s'est refermée sur un bon bilan pour son diffuseur, TF1, et son producteur, Endemol France.
Les "hebdos", ces émissions diffusées chaque vendredi en deuxième partie de soirée, ont attiré en moyenne 2,8 millions de téléspectateurs, soit seulement 100.000 de moins par rapport à l'an dernier. Une érosion largement acceptable compte tenu de la progression des nouvelles chaînes de la TNT en un an, passées d'environ 20% à 25% de parts de marché. La part d'audience de l'hebdo a atteint 24% (contre 25% en 2010). Mieux, "Secret Story 5" a fait mieux que son prédécesseur sur les fameuses ménagères de moins de cinquante ans, passant de 34% à 36% de parts de marché. Comme toutes les télé-réalités, "Secret Story" surperforme ainsi largement sur les jeunes et les femmes.
Ce phénomène s'observe également sur les quotidiennes de "Secret Story 5", diffusées chaque jour vers 18h20. Elles ont réuni 2,3 millions de téléspectateurs cette saison, avec des parts de marché de 19% sur l'ensemble du public et 35% sur les ménagères de moins de cinquante ans. La quotidienne est ainsi stable par rapport à l'année dernière, sauf sur les ménagères où elle progresse de 3 points. Sur les 15-24 ans, les quotidiennes de "Secret Story 5" ont réalisé 46% de parts de marché.
Bref, si les quotidiennes se sont maintenues à un bon niveau, battant "Un dîner presque parfait", l'audience des hebdos s'est très faiblement érodée, mais bien moins que les performances générales de TF1. De quoi satisfaire Angela Lorente, responsable de la télé-réalité à TF1, quelques mois après l'échec de "Carré ViiiP". "Nous sommes très satisfaits des audiences de cette cinquième saison. C'était la sitcom de l'été, c'était bon enfant", nous a-t-elle indiqué, se félicitant du casting de cette édition. "On a cherché des candidats joueurs parce que ceux de 'Secret Story 4' étaient plus passifs. On voulait des candidats prêts à tout pour défendre leur secret", poursuit-elle. Notons que le casting de la sixième saison a d'ores et déjà été lancé.
Du côté des finances, "Secret Story 5" a généré sur 14 semaines environ 51,8 millions d'euros de recettes publicitaires selon Yacast (chiffres bruts), soit 3,7 millions par semaine. L'an dernier, l'émission avait généré 70,7 millions d'euros sur 15 semaines (4,7 millions par semaine). Le chiffre d'affaires global chute ainsi de 27% sur un an tandis que le chiffre d'affaires hebdomadaire est en baisse de 21%. Cette contre-performance intervient alors que le marché de la publicité s'est contracté depuis quelques mois concernant les chaînes historiques. De juillet à septembre, selon Yacast, les revenus publicitaires de TF1 ont chuté de 6%, contre -10% pour M6.