La Coupe du monde commence bien pour TF1 ! Hier la chaîne, qui possède les droits de diffusion de la compétition, avait bousculé sa programmation habituelle pour proposer à 20h15 la cérémonie d'ouverture et, à partir de 22h, le premier match opposant le Brésil à la Croatie, qui s'est soldé par la victoire des Brésiliens 3-1.
Et l'événement a permis à la chaîne de faire le plein de téléspectateurs et de se placer largement en tête des audiences. A 20h15, la cérémonie à laquelle participait Jennifer Lopez a rassemblé 8,2 millions de téléspectateurs, soit 35,4% du public de quatre ans et plus et 34% sur les ménagères de moins de cinquante ans, selon les chiffres fournis ce matin par Médiamétrie.
D'une durée d'une vingtaine de minutes, elle a été suivie d'une émission spéciale présentée depuis Paris par Gilles Bouleau avec plusieurs invités comme Estelle Denis, Denis Brogniart, Frank Leboeuf, Teddy Riner et M Pokora. Cette émission de "débats" a rassemblé plus de 6,9 millions de personnes, soit 29,1% du public.
A partir de 21h45, le match tendu entre le Brésil et la Croatie, marqué par plusieurs erreurs d'arbitrage et par un doublé de l'attaquant star brésilien Neymar, a attiré 8,7 millions de footeux, soit 46,5% de parts d'audience. Sur les cibles, la rencontre commentée par Bixente Lizarazu, Christian Jeanpierre et Arsène Wenger a particulièrement bien fonctionné : 68% sur les hommes de 15/24 ans et 40% sur les ménagères de moins de cinquante ans.
A noter que le court 20 Heures de Gilles Bouleau a séduit près de 6 millions de téléspectateurs, soit 29,9% du public. Sur l'ensemble de la journée de jeudi, TF1 enregistre une PDA de 28,4%.