La Culture à l'honneur hier soir sur le service public. Alors que la volonté de voir plus de programmes culturels en prime time a été l'une des conclusions de la grande consultation du public menée récemment par le service public audiovisuel, France Télévisions répondait hier pleinement et courageusement à cette attente, en programmant deux grandes émissions culturelles à une heure de grande écoute : "Les Victoires de la musique classique" sur France 3 et "La grande librairie" sur France 5.
Sur France 3, les téléspectateurs ont ainsi pu découvrir la 26e édition d'une cérémonie récompensant le meilleur de la musique classique. Présentée par Leila Kaddour et Judith Chaine, la soirée était retransmise en direct depuis la grande scène de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt et a notamment récompensé la soprano Julie Fuchs, le couple Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak, le pianiste Lang Lang, ou encore le contre ténor Philippe Jaroussky. Plus globalement, "Les Victoires de la musique classique" ont surtout offert au public des interprétations gratuites des plus grandes partitions de musique classique, réalisées par les meilleurs musiciens du moment, comme Renaud Capuçon, dont puremedias.com vous propose de revoir l'hommage à Michel Legrand.
Ces "Victoires de la musique classique" ont finalement séduit 1,15 million de mélomanes, soit 6,4% de l'ensemble du public, contre 1,29 million de personnes (7,2% de PDA) l'année précédente. La part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans a été microscopique avec seulement 0,5%, loin des 26,9% de "Top Chef" sur M6 ou des 22% de la série américaine "Esprits criminels" sur TF1. Le service public ne diffusant pas de pub, peu importe, pourrait-on dire.
Cependant, ces faibles scores sur la cible commerciale viennent s'ajouter à une structure d'audience particulièrement âgée. 27,1% des individus de 80 ans et plus ayant regardé la télévision hier soir étaient ainsi branchés sur France 3, permettant à la chaîne publique d'être leader sur cette cible. Le programme culturel était aussi sur-puissant sur la cible des 70-79 ans avec une part d'audience de 14,3%. En revanche sur les individus de moins de cinquante ans (4-49 ans), "Les Victoires de la musique classique" est quasi-inexistant avec une part d'audience de seulement 0,8%... Si on se concentre non pas sur le public global mais uniquement sur celui ayant regardé les "Victoires de la musique classique", on constate que près de 42% des téléspectateurs de France 3 avaient hier soir entre 70 et 79 ans, et environ 29% entre 80 et 89 ans...
Le constat est le même pour "La grande librairie" diffusée hier soir sur France 5. Seule émission gratuite dédiée à la littérature et diffusée en prime time, ce programme ambitieux animé chaque mercredi par François Busnel a fédéré 372.000 fidèles hier soir, soit 1,7% de l'ensemble du public. Surtout, la structure de son audimat est là-aussi très âgée, avec une part d'audience de seulement 0,3% sur les téléspectateurs de moins de cinquante ans. Comme "Les Victoires de la musique classique", le programme sur-performe en revanche sur les cibles âgées avec 5,7% de part de marché sur les 80 ans et plus, et 3,2% sur les 70-79 ans.
Des données qui viennent de nouveau souligner la problématique épineuse - relevant de la quadrature du cercle - à laquelle est confrontée le service public audiovisuel depuis plusieurs années. D'un côté, la tutelle lui rappelle régulièrement sa mission de s'adresser à tous les publics, et particulièrement aux plus jeunes. De l'autre, le public, la tutelle et des concurrents souvent intéressés exigent régulièrement de lui plus de Culture classique offerte à tous en prime time, sans pour autant la regarder forcément. Pas simple...