En mars, TF1 a été endeuillée par le terrible accident d'hélicoptères qui s'est produit sur le tournage du jeu "Dropped". Les audiences du mois de mars, qui est habituellement celui durant lequel la Une enregistre son record annuel, ne vont pas consoler la chaîne... Avec 21,9% de PDA, TF1 réalise un mois dans la lignée de ce que connait la chaîne depuis janvier, très en-deçà de sa moyenne de 2014 (22,9%). Sur un an, la chaîne perd 1,4 point, la plus forte baisse toutes chaînes confondues. Sur les ménagères de moins de cinquante, la chaîne se maintient, à 23,3%.
La chaîne est notamment en difficulté en access. Le "Juste Prix" est en petite forme avec chaque jour seulement 3,7 millions de fidèles de Vincent Lagaf' (18,5%,de PDA). TF1 est désormais menacée par l'édition nationale du "19/20" de France 3. Une contre-performance qui devrait prendre fin mi-avril avec le retour de "Money Drop". En semaine, le 20 Heures de Gilles Bouleau rassemble 6,5 millions de personnes, soit, 25,5% de parts de marché, contre 24,9% en février et 26% en janvier.
En prime, la chaîne a connu son meilleur score avec "Sur la route des Enfoirés", qui a séduit 10,8 millions de téléspectateurs (47,6% de parts d'audience). Mais le gala annuel au profit des Restos du coeur réalise sa plus faible audience depuis 2008... La chaîne a pu compter sur les bons scores des séries "Clem", "Unforgettable", "Section de recherches" ou "Person of Interest" ainsi que du match amical France/Brésil, le film "Camping 2" ou le divertissement "Les Extra-ordinaires". Le samedi, "The Voice" reste puissant et largement leader. Mais, à l'instar de plusieurs des programmes précités, le télé-crochet est en baisse sur un an. En revanche, la chaîne coince le mercredi soir avec "Les Experts" et les scores des soirées du vendredi sont très inégales.
Avec 13,8% de PDA, France 2 enregistre son plus faible mois de l'année 2015, légèrement en dessous de sa moyenne sur l'ensemble de l'année 2014 (14,1%). La chaîne publique progresse nettement sur un an.
France 2 continue de profiter de la forme de "N'oubliez pas les paroles", dont le deuxième numéro a rassemblé ce mois-ci près de 3 millions de fidèles de Nagui (14,3% de PDA). Un succès qui porte le 20 Heures de David Pujadas suivi par 5,2 millions de personnes, soit 20,2% du public (contre 16,8% en mars 2014). En revanche, c'est plus difficile en fin d'après-midi avec 6,2% de PDA pour "Mon food-truck à la clé" et 5,8% pour "Joker".
En première partie de soirée, la chaîne a profité de ses fictions "Rizzoli & Isles", "Les Témoins" ou "Arletty, une passion coupable". France 2 a connu également des succès avec "Cash Investigation" et "Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain". Comme d'habitude, c'est inégal pour "Envoyé spécial" ainsi que pour la case cinéma du dimanche (avec le succès de "De l'autre côté du lit" et l'échec d'"Associés contre le crime..."). Idem le samedi soir avec des divertissements très variables...
Deuxième mois consécutif sous les 10% pour M6. La chaîne de Nicolas de Tavernost baisse avec 9,7% de parts d'audience sur le public de quatre ans et plus. grâce au succès des "Reines du Shopping" et de "Scènes de ménages", la chaîne enregistre 15,1% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Elle profite toujours de son puissant cocktail de séries étrangères ("NCIS", "Scorpion" ou "Hawaii 5-0") et d'émissions de télé-réalité ("Top Chef"). En revanche, les autres genres sont à la peine comme le montrent les résultats décevants des magazines dominicaux ou de la fiction française "Peplum", qui s'est effondrée après un lancement très correct... A noter que la chaîne a raté le lancement de "Recherche dans l'intérêt des familles" avec Adriana Karembeu et Patrick Spica.
France 3 est également en baisse avec 9,1% du public. Malgré son access qui défie TF1, la chaîne voit s'éloigner la barre symbolique des 10%, qu'elle ne dépasse plus depuis les Jeux Olympiques de Sotchi. Comme chaque mois, la chaîne a connu des succès en soirée, avec les élections départementales, ses fictions du samedi et du mardi et avec le magazine "Des racines et des ailes". En revanche, c'est toujours difficile pour la case cinéma du jeudi et la case documentaire du lundi... A noter le très bon score réalisé vendredi dernier par "Thalassa".
Derrière les quatre historiques, les vingt autres chaines gratuites représentent 35% de PDA. Avec 3,5% de PDA, D8 est stable. Mais comme France 5 est en léger repli sur un mois, le diffuseur de "Touche pas à mon poste" et de "Nouvelle Star" est désormais seul à la place de cinquième chaîne de France ! La filiale de Canal+ enregistre 6 soirées millionnaires contre 3 pour sa concurrente publique. Elle est leader de la TNT sur les ménagères de moins de cinquante ans, avec 4,6% de part d'audience (contre 3,7% pour W9 et 3,5% pour TMC).
TMC est l'une des chaînes de la TNT les plus en forme ce mois-ci avec 10 soirées millionnaires, dont 5 grâce aux rediffusions des "Experts". La chaîne progresse légèrement alors que W9 recule, malgré le très bon lancement de la série américaine "Marvel : les agents du SHIELD". L'écart entre les deux rivales se creuse. Arte est en forme avec 2,2% de PDA et 6 soirées millionnaires (5 films et le premier épisode de la série "Peaky Blinders"). La chaîne devance NT1 (1,9%), NRJ 12 (1,8%) et Gulli (1,6%). A noter que NRJ 12 profite le lancement des "Anges 7", qui font près de trois fois mieux que "Hollwood Girls".
Après leur record historique de janvier, les chaînes d'information ont de nouveau profité de l'intense actualité : accident de "Dropped", de l'A320 de Germanwings et attentat du musée Bardo de Tunis. BFMTV pointe à 2,3% de PDA tandis qu'iTELE est en légère hausse, à 1%, soit autant que 6ter...
Avec le lancement de "Top Gear", RMC a battu son record historique puisque la version française du programme britannique a frôlé le million de téléspectateurs (3,6% de PDA). Du coup, la chaîne enregistre son meilleur mois depuis sa création avec 1,3% de PDA et devance D17, France Ô et toutes les autres chaînes lancées en décembre 2012.