Soirée séries hier sur France 2. Après le final de la série belge "La Trêve", dont les deux épisodes ont rassemblé 2,5 millions de fidèles (10,6% de PDA) en moyenne en prime time, la chaîne publique lançait en grande pompe "Mr. Robot". A l'occasion de ce lancement, France 2 a enchaîné les spots de promotion sur son antenne, allant même jusqu'à diffuser hier à la mi-journée une bande-annonce où le générique du 13 Heures de Marie-Sophie Lacarrau était piraté par "Mr. Robot".
Et cette série acclamée par la critique - et qui a reçu deux Emmy Awards dimanche dont celui du meilleur acteur dans une série dramatique pour Rami Malek - a signé un faible démarrage. En moyenne, les deux épisodes inédits proposés ce lundi ont rassemblé 770.000 curieux entre 22h43 et 0h31, selon Médiamétrie. La part de marché atteint 8,8% sur les individus de quatre ans et plus. Dans le détail, le pilote a réuni 941.000 personnes (7,4% de PDA) tandis que le deuxième épisode a gardé 599.000 téléspectateurs (10,2% de PDA). France 2 était alors battue par TF1 et M6.
Créée par Sam Esmail et emmenée par Rami Malek et Christian Slater, "Mr. Robot" s'intéresse au jeune et tourmenté Eliot Alderson, membre du réseau de hackers fsociety. Mais si la série est encensée par les critiques, elle reste très exigeante et ne compte qu'un nombre restreint de fidèles outre-Atlantique. Ainsi, en moyenne, la saison 1 a convaincu 1,4 million de fidèles en moyenne sur USA Network tandis que les onze premiers épisodes de la saison 2 pointent eux à 755.000 habitués en première diffusion.