Difficile d'imaginer "Nouvelle Star" revenir la saison prochaine sur D8... Hier soir, la chaîne gratuite du groupe Canal+ diffusait la finale de la douzième édition du télé-crochet produit par FremantleMedia France - la quatrième sur son antenne. Mais si le grand retour en 2012 avait été un événement et les audiences étaient restées satisfaisantes depuis, la version 2016 a viré au cauchemar. Hier, l'émission s'est achevée sur sa pire audience historique, avec seulement 478.000 fidèles et 2,3% du public, selon Médiamétrie.
Après un retour décevant, l'émission avait réussi à passer le cap du million sur les trois autres épisodes des castings. Mais depuis la fin du théâtre, les audiences n'ont fait que chuter. Même le lancement des directs - qui permettait depuis plusieurs années à D8 comme à M6 avant elle de signer le record de saison de l'émission - n'a pas échappé à cette baisse, jusqu'à cette victoire très peu suivie de Patrick. Résultat, en moyenne, cette saison 12 de "Nouvelle Star" se contente de 849.000 fidèles et 4% des individus de quatre ans et plus (6,7% des femmes responsables des achats), en audience veille.
A J+7, sans la finale, ce total grimpe à 908.000 habitués (4,1% de PDA / 6,6% des FRDA-50).
Cette désertion de "Nouvelle Star" est notable en comparaison avec la saison 11 - qui était alors diffusée le jeudi. Sur un an, le télé-crochet accuse ainsi une perte de 271.000 fidèles et d'un point de part d'audience, malgré la volonté d'insuffler un nouvel élan en faisant appel à JoeyStarr. Depuis le grand retour de 2012, après deux ans et demi d'absence, ce sont 855.000 téléspectateurs (-3,1 points de PDA) qui ont abandonné le programme qui a révélé au cours de son histoire Amel Bent, Christophe Willem ou encore Julien Doré.
L'avenir de "Nouvelle Star" sur D8 est donc très sérieusement compromis, s'il n'est pas déjà scellé. La chaîne n'a pas communiqué sur une éventuelle commande d'une nouvelle saison, commande très peu probable au vu des audiences du programme mais également de son coût de production. Enfin, Cyril Hanouna, dont les excellents résultats pèsent lourd dans la balance de D8, n'a jamais caché son désamour pour le télé-crochet qu'il a animé deux saisons durant, quitte à menacer de ne pas lui laisser l'antenne lors du fameux épisode de la gifle de JoeyStarr à Gilles Verdez...