Ce qui devait être l'événement de la rentrée dans le paysage audiovisuel français s'est transformé en flop de la rentrée pour France 2. Après sept ans d'absence et être passé sur TF1 puis NT1 (désormais nommée TFX), "Masterchef" a fait son arrivée sur la chaîne du service public, pour une version produite par Endemol France qui se voulait remise au goût du jour. A l'animation, Agathe Lecaron pouvait compter sur un jury composé par le juré historique Yves Camdeborde, par l'ancien membre de "Top chef" Thierry Marx et par la finaliste de la première saison, Georgiana Viou.
Mardi soir, France 2 a diffusé la finale de la saison 6 de "Masterchef", qui s'est soldée par la victoire de Marc-Amaury, graphiste âgé de 34 ans, qui a remporté la somme de 100.000 euros. Le dénouement de ce qui était présenté tant par la chaîne que par la société de production comme "le plus grand concours de cuisiniers amateurs de France" est arrivé en 4e position des audiences de la soirée en étant suivi par seulement 1,37 million d'amateurs du genre (7,9% des 4 ans et plus et 8,2% des FRDA-50) selon Médiamétrie.
A LIRE AUSSI : "Echec de 'Masterchef' : Qu'est-ce-que France 2 est allée faire dans cette galère ?"
Un score à l'image des performances observées cette saison pour le divertissement, qui a pris des allures de chemin de croix pour France 2. Face à ces scores, la chaîne a même avancé de deux semaines la date de la finale et les numéros restants ont dû être remontés. En moyenne et en audience veille, les six numéros diffusés chaque mardi soir ont été suivis par 1,40 million de Français, soit 8,1% de l'ensemble du public. Une faible moyenne en prime time pour la chaîne la plus suivie du service public. En face, France 3 a fait le plein de téléspectateurs avec sa case dédiée aux fictions françaises.
Pendant toute sa diffusion, la Deux a été confrontée à la concurrence d'un autre divertissement, avec la saison 4 de "Mask Singer" sur TF1. France 2 n'a même pas bénéficié de la crise entre TF1 et Canal+ qui prive la première chaîne d'une partie de ses téléspectateurs depuis que le groupe crypté a pris la décision début septembre de couper le signal de ses chaînes.
Invitée sur franceinfo le 20 septembre dernier, Agathe Lecaron a tenté d'analyser les raisons de cet échec. "J'ai plusieurs théories. Peut-être qu'on l'a programmé un petit peu trop tôt... (...) C'est peut-être plus un programme d'automne. On a eu une concurrence ultra rude avec 'Mask Singer', le mastodonte de TF1, avec des matchs de foot (...) Je pense que ça n'a pas aidé". Lors de son intervention, l'animatrice n'a cependant pas fermé la porte à une nouvelle saison de "Masterchef" sur France 2.