"Tandem", c'est fini ! Mardi 13 juin 2023, France 3 diffusait les deux derniers épisodes de la série policière portée depuis 2016 par Astrid Veillon et Stéphane Blancafort. Après sept saisons et 89 épisodes, la commandante Léa Solerle et le capitaine Paul Marchal ont bouclé leur dernière enquête devant un peu plus de 4,05 millions de téléspectateurs, soit 20,6% de part d'audience sur l'ensemble du public. Un final dans la moyenne de cette septième et dernière saison de cette série mettant en scène deux gendarmes ex-époux et parents de deux adolescents.
Lancée le 9 mai, la saison 7 de "Tandem" a emballé 4,21 millions de fidèles en moyenne tous les mardis soir selon Médiamétrie, ce qui représente 20,9% de part d'audience sur le public âgé de quatre ans et plus. Des scores puissants qui ont permis à la fiction d'être leader toutes les semaines face à la 24e saison de "Koh-Lanta" sur TF1. Du côté des cibles, le bilan est beaucoup plus timide. En moyenne, les douze derniers épisodes de la fiction n'ont attiré que 3,5% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50).
En comparaison, la saison 6 de "Tandem", diffusée au printemps 2022, avait convaincu 4,27 millions de téléspectateurs (21,6% de part d'audience). Un an plus tôt, la cinquième saison de la série avait réuni 4,60 millions de téléspectateurs, soit 19,7% du public.
A lire aussi : "Tandem" : Astrid Veillon révèle les raisons qui l'ont poussée à mettre fin à la série à succès de France 3
Que les fans de "Tandem" se rassurent, la série n'est pour autant pas finie. Astrid Veillon et Stéphane Blancafort ont accepté de tourner dans un ultime épisode de 90 minutes diffusé dans les mois à venir sur France 3. "Quand on me l'a proposé, j'ai d'abord demandé pourquoi la production souhaitait un téléfilm. D'autant que nous avions fait une très belle septième saison avec une très jolie fin. Je n'avais rien contre le principe, mais il ne fallait pas tourner ce film juste par principe. On a commencé à me parler de la possibilité d'évoquer la rencontre entre Paul et Léa... Nous avons la chance d'avoir des auteurs qui ont toujours eu de bonnes idées, qui ont toujours réussi à me surprendre. C'est ce qui m'a convaincue", a confié Astrid Veillon à nos confrères de "Diverto".