Le nouveau rendez-vous de la connaissance. Lundi après-midi, France 5 donnait le coup d'envoi de la quotidienne "C Jamy", présentée par Jamy Gourmaud, visage familier du service public qui a fait les belles heures de France 3 avec "C'est pas sorcier". Un nouveau magazine familial coproduit par Elephant & Cie* et France TV Studio visant à instruire les téléspectateurs tout en s'amusant, dans une nouvelle case créée pour l'occasion, juste avant le "C à dire" de Mélanie Taravant.
C'est depuis son atelier que l'animateur a accueilli le public pour s'intéresser aux raisons du froid en hiver, à la fin des emballages jetables, à l'invention du stylo bille et aussi à la manière dont se forme une éclipse. Jamy Gourmaud était pour cela entouré de deux chroniqueuses, Camille Gaubert et Linh-Lan Dao.
A partir de 17h et pendant 26 minutes, cette première a été suivie en moyenne par 215.000 curieux, soit 2,4% du public selon Médiamétrie. A titre de comparaison, lundi dernier, entre 16h33 et 17h23, un documentaire en rediffusion consacré au Brésil avait attiré 307.000 personnes, pour une part de marché de 3,5%.
Sur la même chaîne, en fin de soirée, une autre nouveauté, lancée le 25 janvier dernier, "C ce soir, le débat", a enregistré son plus bas niveau en nombre de téléspectateurs en étant suivie par seulement 144.000 amateurs de débats (1,5% de PDA 4+) pour ce rendez-vous présenté par Karim Rissouli.
Enfin, du côté de la concurrence, sur M6, l'émission de Julien Courbet "Ca peut vous arriver" a continué sur sa bonne lancée lundi avec un record en part de marché pour la première partie de l'émission qui vient en aide aux Français, à 7,1% sur individus âgés de 4 ans et plus, pour un total de 288.000 téléspectateurs.
* Société du groupe Webedia, éditeur du site puremedias.com