Info @puremedias.com. Fin programmée pour "C Jamy" sur France 5. Selon nos informations, le magazine quotidien porté chaque après-midi sur la chaîne par Jamy Gourmaud s'arrêtera définitivement à la fin du mois de juin. Le programme avait été lancé en février 2021 et faisait partie de la nouvelle offre de magazines du service public lancée à la même période avec "Bel & Bien" et "Antidote" sur France 2. Ce dernier rendez-vous incarné par Michel Cymes* n'avait tenu que quelques mois à l'antenne faute d'audiences satisfaisantes. Pour "C Jamy", les scores ne sont pas en cause, selon Gaël Leiblang, producteur pour Elephant**, qui coproduit le programme avec France TV Studio.
"C'est une décision de la chaîne qui n'a rien à voir avec la qualité et le succès de l'émission. L'audience n'a cessé de progresser (+30%) depuis le lancement en février 2021. C'est un arbitrage de la chaîne", relève-t-il auprès de puremedias.com. En moyenne, depuis la rentrée, le programme de 26 minutes diffusé peu avant 17h réunit 280.000 fidèles, pour une part de marché de 3,7% selon Médiamétrie. Une part d'audience dans la lignée de la moyenne de la chaîne du service public, qui a été suivie par 3,8% des 4 ans et plus au mois de mars.
"C Jamy" a pour ambition d'évoquer des sujets d'actualité en "stimulant la connaissance, le goût du savoir et la curiosité", comme le vantait le communiqué de France 5 au moment du lancement. "Un magazine qui prouve une nouvelle fois la force et l'impact de Jamy, son lien avec le public, son positionnement unique sur la connaissance et sa crédibilité", souligne le producteur Gaël Leiblang, en faisant le lien avec la solide communauté dont dispose l'ancienne incarnation de "C'est pas sorcier" sur les réseaux sociaux.
Malgré l'arrêt de sa quotidienne, Jamy Gourmaud continuera d'assurer "Le monde de Jamy", co-production Elephant** et France TV Studio, diffusée en prime time depuis 2014 sur France 3 et où il partage la co-présentation avec Eglantine Eméyé. Et Gaël Leiblang de préciser : "Nous avons déjà d'autres projets avec lui en développement".
Contactée par puremedias.com, France 5 n'a pas fait de commentaires pour l'instant.
* Dont la marque Dr Good ! est exploitée par le groupe Webedia, éditeur du site puremedias.com
** Société du groupe Webedia, éditeur du site puremedias.com