Chiffres puremedias.com Fin de partie pour Marc. Hier soir, Canal+ a conclu la diffusion de la première saison de "La flamme", sa nouvelle création originale comique de et avec Jonathan Cohen. Portée par un plan de communication massif et un cast cinq étoiles, "La flamme" a particulièrement fait parler d'elle sur les réseaux sociaux avant et pendant sa diffusion. Mais qu'en est-il des audiences, le véritable juge de paix en télévision ?
Fait original, la série a bénéficié d'un dispositif exceptionnel de la part de son diffuseur, avec la mise à disposition en clair du premier épisode le 12 octobre dernier. Celui-ci a fédéré en moyenne en prime time par moins de 615.000 curieux, soit 2,5% de l'ensemble du public. Un score naturellement plus élevé que celui d'autres lancements en crypté de "créations originales Canal+" et qui a forcément boosté la moyenne de la série.
Finalement, pour ces neuf épisodes, dont huit cryptés, "La flamme" a enregistré une moyenne de 345.000 fans en audience veille, selon Médiamétrie. La part d'audience atteint 1,5%, un indicateur à relativiser du fait de la base de téléspectateurs limitée de facto par la nature payante de la chaîne.
"La flamme" est ainsi le lancement d'une "création originale Canal+" le plus puissant depuis novembre 2018 et "Hippocrate". N'ayant pas bénéficié d'un premier épisode en clair, la série emmenée par Louise Bourgoin avait séduit quant à elle 426.000 curieux (1,8%) pour sa première saison. La même année, "Nox" avait aussi fait mieux que "La flamme" en convainquant 498.000 téléspectateurs (1,5%). En 2019, "Vernon Subutex" avec Romain Duris, "Mouche", portée par Camille Cottin, et "Les sauvages", incarnée par Roschdy Zem, avaient fait moins bien en réunissant respectivement 335.000 (1,5%), 231.000 (1%) et 150.000 téléspectateurs (0,7%).
Ce bilan d'audience de "La flamme" n'est en outre que provisoire et partiel, les séries Canal+ étant généralement très consommées en replay. Dans le cas de la fiction de Jonathan Cohen, cette consommation en rattrapage risque d'être particulièrement marquée. Contrairement à d'habitude, "La flamme" n'a en effet pas été mise à disposition des abonnés en intégralité dès le début de sa diffusion en linéaire.
Si elle a pour autant déjà signé une audience plutôt solide, "La flamme" a surtout permis à Canal+ de faire parler d'elle et de son contenu, notamment auprès d'un public jeune, friand de plateformes et particulièrement courtisé par la chaîne de Maxime Saada, à la base d'abonnés plus âgée. Défi relevé donc pour Canal+ qui a d'ores et déjà lancé le développement d'une saison 2 de sa fiction comique.