Guerre des chiffres au sein du groupe Canal+. Invité de Jean-Marc Morandini sur Europe 1 mi-octobre, Cyril Hanouna avait ouvert les hostilités en affirmant que "Touche pas à mon poste" était "sept fois sur dix" devant "Le Grand Journal", et donc "premier talk de France" en access. Ce week-end, Antoine de Caunes a répondu, dans un entretien accordé à TV Mag. "En valeur absolue, c'est faux. Je ne vois pas l'intérêt de répondre à ses tirs de tranchées. Je revendique 'Le Grand Journal' à 200% et je défends l'équipe comme une mère poule avec ses poussins quand le renard pointe son museau" a-t-il assuré.
Face à ces déclarations, puremedias.com s'est penché sur les audiences des deux rendez-vous depuis le 1er septembre, date de rentrée de "Touche pas à mon poste", une semaine après celle du "Grand Journal". Et le constat est sans équivoque : Antoine de Caunes a raison ! En effet, en nombre de téléspectateurs, si l'émission de D8 devance fréquemment le programme de Canal+ - P1 et P2 confondues -, Cyril Hanouna est près de cinq fois sur dix devant Antoine de Caunes, et non pas 7 comme l'avançait l'animateur-producteur. Le reste du temps, le "Grand Journal" est soit leader (quatre fois sur dix), soit ex aequo avec le programme de D8 (une fois sur dix).
En part de marché sur l'ensemble du public de quatre ans et plus, l'avance de "Touche pas à mon poste" est encore plus nette puisqu'il est environ six fois sur dix devant le programme concurrent. Malgré tout, l'écart entre les deux programmes reste faible, seuls quelques milliers de téléspectateurs les séparant. En part de marché, "Touche pas à mon poste" affiche ainsi une très légère avance en frontal avec 5,9% du public en moyenne depuis le 1er septembre, contre 5,7% pour "Le Grand Journal"...