Sud Radio perd son bras de fer. Selon une information révélée par nos confrères de "La Lettre A", la cour d'appel de Paris a débouté Sud Radio de sa demande d'expertise sur la méthode utilisée pour la mesure d'audience de Médiamétrie. Selon la décision rendue, citée par "La Lettre A", Sud Radio, qui a décidé de se pourvoir en cassation, "ne justifie pas de soupçons plausibles d'irrégularités de la mesure".
C'est donc un nouvel échec pour la station détenue par Fiducial Médias puisque sa requête avait déjà été rejetée par les tribunaux de commerce de Nanterre et de Paris puis par les cours d'appel. Pour rappel, Sud Radio réclamait 23 millions d'euros de dommages et intérêts à Médiamétrie. Pour l'expertise, elle souhaitait notamment que soient interrogés les salariés des centres d'appels et la possibilité de consulter la liste des 126.000 auditeurs sondés par Médiamétrie ou encore les procès-verbaux des conseils d'administration de l'institut.
"Cette mesure (la 126.000, ndlr) est contestable et contestée. Même sa méthodologie est opaque. À notre demande et en appliquant les mêmes règles, IFOP n'est pas arrivé au même résultat, nous créditant de 3,5 fois plus d'auditeurs", avait avancé Didier Maïsto, président de Sud Radio, en mai dernier. Ainsi, sur la base des chiffres de l'étude qu'elle a fait réaliser par l'IFOP, la station, qui espère compter un jour parmi les grandes généralistes, évalue son audience à 1,5%. Actuellement, son audience moyenne n'apparaît pas en propre dans les classements de Médiamétrie car elle ne dépasse pas 1%. L'institut l'intègre aujourd'hui Sud Radio à l'audience du groupement Les Indés Radios auquel elle appartient.