La semaine dernière, France Télévisions effectuait sa rentrée. De nouvelles émissions ont fait leur arrivée tandis que d'autres ont fait leur retour. Mais les scores se sont révélés faibles voire très faibles pour bon nombre d'entre elles...
Après un été au-dessus des 10%, une première depuis janvier dernier, France 3 a littéralement plongé la semaine dernière. Du 5 au 11 septembre, la chaîne n'a réuni que 8,8% des téléspectateurs (contre 9,7% au deuxième trimestre)... L'access s'est affaibli (notamment le 19/20 et "Plus belle la vie"), les matinées sont très faibles ("Midi en France" n'a même pas atteint une moyenne de 5% de parts d'audience pour son retour) et plusieurs soirées se sont révélées catastrophiques : le divertissement "50 ans de télé" et le retour de "Thalassa" n'ont pas atteint les 8% de parts d'audience. Enfin, le nouveau talk-show du vendredi soir, "Vendredi sur un plateau", a enregistré un échec retentissant avec 4% de parts de marché.
Du côté de France 2, la chaîne a mobilisé en moyenne seulement 13,9% des téléspectateurs du 5 au 11 septembre (contre 15,1% au deuxième trimestre). En début d'après-midi, les rentrées de "Toute une histoire" (13,5% de PDA de lundi à vendredi) et de la quotidienne de Stéphane Bern (9,7%) ont déçu tandis que le nouveau jeu de Julien Courbet peine au démarrage (8,2%). Laurent Ruquier, qui bénéficie de commentaires négatifs depuis quelques jours, a réalisé pourtant une bonne rentrée : sa quotidienne a tout de suite permis à France 2 de se relever à 18h, passant d'amblée la case de 3% à 10% de PDA, et son talk-show réalise plus de 20% de PDA le samedi. C'est la deuxième partie de soirée la plus puissante de la chaîne. A la même heure, la chaîne a réalisé une audience catastrophique mercredi avec sa nouvelle émission culturelle (moins de 3% de PDA). Jean-Luc Delarue a lui aussi déçu avec "Réunion de famille" (9%).
A l'inverse, les chaînes privées ont réussi leur rentrée. Du 5 au 11 septembre, TF1 a réuni 24,8% des téléspectateurs tandis que M6 en a fédéré 11,1%. A titre de comparaison, ces deux chaînes affichaient, respectivement, 23,4% et 10,4% de parts de marché au deuxième trimestre 2011.