

En octobre, l'audience cumulée des chaînes de la TNT a atteint 20,5% de parts de marché, sa deuxième meilleure performance historique. TMC est toujours leader, devant W9. Mais la troisième place est de plus en plus disputée et, pour la première fois, Gulli doit partager la troisième marche du podium...
Avec 3,5% de parts d'audience, TMC confirme clairement son leadership et l'avance prise depuis août sur sa rivale W9. La chaîne est quasi-stable sur un mois (-0,1 point). On notera toutefois que l'audience de la filiale de TF1 recule pour le deuxième mois consécutif. W9 recule également de 0,1 point, à 3% de parts d'audience.
Gulli est troisième avec 2,1% de parts d'audience, en baisse de 0,1 point. Pour la première fois, la chaîne co-détenue par les groupes Lagardère et France Télévisions doit partager son rang avec une autre chaîne. Il ne s'agit pas de Direct 8, qui était la quatrième chaîne depuis juillet, mais de NRJ 12. La chaîne a égalisé son record historique en atteignant les 2,1% de parts d'audience. Une belle performance rendue possible, notamment, par les cartons des séries Physique ou chimie ou de la franchise Stargate.
Direct 8 est donc doublée par NRJ 12 ; la chaîne du groupe Bolloré perd 0,2 point, à 1,9% de part d'audience. Suivent France 4, à 1,7% et NT1, à 1,5%. Pour la première fois, BFM TV atteint les 1% de part d'audience, devançant i>Télé, à 0,8%. Enfin, Direct Star reste boudée par le public avec seulement 0,9% de part d'audience.
Source : Médiamat Médiamétrie. Parts d'audience nationales. Septembre 2010