L'hégémonie d'"American Idol" semble bien terminée. Depuis plusieurs saisons, le télé-crochet de FOX qui rassemblait jusqu'à 38 millions de téléspectateurs au meilleur de sa forme connaît de sévères chutes d'audience. En cause notamment : un concept qui peine à se renouveler, une usure du programme, mais surtout des choix de jurés qui ont déplu (les clashs entre Nicki Minaj et Mariah Carey ont souvent été accusés d'avoir fait dégringoler l'émission l'an dernier), mais aussi une concurrence plus difficile.
Résultat, cette saison, "American Idol" devrait perdre son titre de télé-crochet le plus suivi de la télévision américaine face à "The Voice", qui accuse pourtant une légère baisse de ses audiences sur une édition mais une hausse sur un an, à 13,1 millions de fidèles.
Mercredi, "American Idol", marqué cette saison par le retour de Jennifer Lopez et l'arrivée de Harry Connick Jr. aux côtés de Keith Urban, a enregistré sa pire audience pour un numéro de lives. Les prestations des 7 derniers candidats en compétition n'ont en effet réuni que 8,5 millions de fidèles, soit 400.000 de moins sur une semaine.
Sur les 18-49 ans, "American Idol" se retrouve également à un niveau préoccupant. Le télé-crochet tombe ainsi à 2,5 millions d'habitués seulement sur la cible privilégiée des annonceurs américains, en baisse de 100.000 encore sur une semaine. Jusqu'à présent, "American Idol" affiche donc une moyenne de 10,4 millions de téléspectateurs dont 3,6 millions des 18-49 ans sur ses 28 premiers épisodes. L'an dernier, au même moment, le télé-crochet de FOX affichait 13,4 millions d'habitués dont 5,2 millions sur la cible.