C'est l'une des mauvaises surprises de la saison pour NBC. Lancée à l'hiver 2012, la série musicale "Smash", dont le producteur exécutif n'est autre que Steven Spielberg, a connu un joli démarrage avant de voir ses audiences s'effriter sensiblement au fil des semaines. Résultat, la première saison affichait une moyenne de 6,7 millions de fidèles, dont 3 millions sur les 18-49 ans. Des scores qui avaient alors motivé NBC à commander une deuxième saison.
Néanmoins, les scénaristes de "Smash" ont été invités à revoir leur copie en raison des fortes critiques sur les trop nombreuses intrigues de la première saison. Plusieurs acteurs ont été virés, des storylines repensées, et la showrunner a été remerciée. Pour autant, les nouvelles aventures musicales de Katharine McPhee, Megan Hilty et Debra Messing n'ont pas vraiment passionné les Américains. Le retour de la série s'est fait dans une indifférence notable avec seulement 4,5 millions de téléspectateurs, dont 1,6 million sur la cible.
Et les audiences ont continué à chuter, au point que NBC a préféré déprogrammer la série pour la diffuser dans une case bien plus confidentielle, le samedi. Cependant, pour le final, la chaîne a mis les petits plats dans les grands en proposant un double épisode, dimanche, de 21h à 23h. Une initiative qui n'a pourtant que très peu porté ses fruits, alors même que la concurrence ne proposait que des rediffusions !
Ce double épisode n'a en effet séduit que 2,4 millions de téléspectateurs en moyenne, dont 660.000 sur les 18-49 ans. Par rapport au dernier épisode diffusé, la série gagne malgré tout 400.000 curieux dont 130.000 sur la cible. A titre de comparaison, le final de la saison 1 - diffusé un mardi soir après le lancement d'"America's Got Talent" - avait attisé la curiosité de 6 millions d'Américains dont 2,4 millions des 18-49 ans. En moyenne, la saison 2 de "Smash" n'a attiré que 2,7 millions de fidèles et seulement 850.000 sur la cible. La série perd donc 4 millions d'habitués dont 2,15 millions des 18-49 ans sur un an. Par ailleurs, NBC a annoncé avant même la fin de la saison que "Smash" n'aurait pas de saison 3.