Commander un spin-off de l'une de ses séries phare et faire appel à l'une des stars d'une autre franchise à succès, voilà la stratégie de CBS. L'an dernier, la chaîne a en effet décider de tenter une deuxième fois de mettre à l'antenne une série dérivée d'"Esprits criminels", après le flop en 2011 de sa première tentative, "Criminal Minds : Suspect Behavior", portée par Forrest Whitaker.
Et pour mener à bien cette mission, la chaîne a fait confiance à Gary Sinise : l'acteur américain, qui a porté pendant neuf saisons "Les Experts : Manhattan", est en effet le héros de "Criminal Minds : Beyond Borders", lancée hier. Le comédien donne notamment la réplique à Alana de la Garza, héroïne de "Forever" annulée l'an dernier, et se charge de résoudre des crimes impliquant des citoyens américains à l'étranger.
Programmée à 22h sur CBS, juste après un épisode inédit d'"Esprits criminels", cette nouvelle série a signé un démarrage encourageant, réunissant en moyenne 8,7 millions de téléspectateurs et 2,1 millions sur les 18-49 ans, conservant une bonne partie des fidèles de la série originale. A 21h, ils étaient en effet 9,6 millions d'Américains à suivre un nouvel épisode d'"Esprits criminels", dont 2,5 millions sur la cible.
Reste à voir, évidemment, comment la série se maintiendra dans les semaines à venir. La critique n'a pas été tendre avec "Criminal Minds : Beyond Borders" et si son score est plus que correct - sur l'ensemble du public plus que sur la cible -, le spin-off "Suspect Behavior", arrêté au bout de 13 épisodes seulement, avait fédéré 13,3 millions de curieux à son lancement, et 4,3 millions sur la cible, à une époque où la chaîne fédérait il est vrai davantage avec ses séries.