Y'a-t-il de la place pour un quatrième télé-crochet à la télévision américaine, en plus de "The X Factor" et "American Idol" sur FOX ainsi que "The Voice" sur NBC, en attendant "Rising Star" ? ABC s'est risquée à en lancer un au printemps 2012 avec " Duets", passé inaperçu. De son côté, NBC avait tenté l'expérience entre 2009 et 2011 avec "The Sing-Off", un concours de chant en groupe a cappella. Les deux premières éditions avaient rencontré un très beau succès avec 8,6 millions de téléspectateurs dont 3,8 millions sur la cible pour la deuxième saison.
Néanmoins, espérant réaliser de tels scores en programmant l'émission non plus sur un seul mois mais sur deux mois, face aux inédits des autres chaînes, NBC n'a pas réussi son pari pour la troisième édition, en 2011. "The Sing-Off" s'est écroulé à 4,6 millions de fidèles en moyenne dont seulement 2 millions des 18-49 ans. Face à cet échec, la chaîne a laissé son télé-crochet de côté... avant de le ressusciter cette année ! En effet, la fin de la saison 5 de "The Voice" approchant, NBC a choisi de lancer une quatrième édition, revue et corrigée, de "The Sing-Off".
Du côté du jury, si Ben Folds et Shawn Stockman ont repris leur siège, la chanteuse Jewel les a rejoint, en remplacement de Sara Bareilles, qui comblait déjà l'absence de Nicole Scherzinger en saison 3. Et le public était au rendez-vous lundi soir, pour la première. "The Sing-Off" a ainsi rassemblé 8,4 millions d'Américains, dont 3,1 millions des 18-49 ans, soit le deuxième meilleur lancement de l'émission, derrière celui de la saison 2 (8,6 millions de téléspectateus dont 3,7 millions sur la cible). "The Sing-Off" s'est donc imposé face à la concurrence mais a probablement bénéficié de la force de "The Voice". Une heure auparavant, le télé-crochet a réuni 13,2 millions d'Américains dont 4,6 millions sur la cible...