Augustin Trapenard ne semble pas satisfait des cases "culture" de France Télévisions. Au détour d'une question dans "TéléObs" sur son émission culturelle sur France Inter, l'actuel chroniqueur du "Grand Journal", s'est montré sceptique face aux deux nouveaux visages de la culture recruté en cette rentrée par France Télévisions, Léa Salamé et Nicolas Demorand.
"Le journaliste culturel est méprisé (...) France Télévisions nous promet cette année une rentrée culturelle. Bien. Et qui sont les journalistes choisis pour incarner ces émissions culturelles du service public ?", a demandé l'animateur de "21 cm", désignant ensuite ses deux collègues de France Inter. "Je vous laisse tirer les conclusions que vous voulez", a-t-il ajouté. Bonne ambiance donc à Radio France, où les trois journalistes travaillent sur la même station.
En effet, depuis la rentrée de septembre, Lea Salamé est aux commandes de "Stupéfiant !", produit par Bangumi, trois mercredis par mois. Après un démarrage timide, devant 644.000 curieux mercredi dernier, soit 6,4% du public, l'émission de seconde partie de soirée de France 2 a rassemblé 637.000 amateurs de culture hier soir, soit une part de marché atteignant 6% sur les individus de quatre ans et plus. Nicolas Demorand, lui, sera aux commandes de son nouveau programme culturel "Drôle d'endroit pour une rencontre", dont la première sera diffusée demain à 22h45 sur France 3.