

C'est vrai, James Cameron prend son temps pour faire ses films. Mais quand il en réalise un, il sait faire durer le plaisir. Le cinéaste américain vient en effet d'en dire un peu plus sur les deux rumeurs qui agitent la Toile en ce moment. A savoir les ressorties au cinéma de ses deux succès planétaires Titanic et Avatar.
C'est d'abord dans un entretien accordé au quotidien américain USA Today que James Cameron s'est épanché sur le retour dans les salles obscures de son film catastrophe avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Il a expliqué : « Nous visons le printemps 2012 pour cette ressortie en 3D. Elle correspondra avec les 100 ans de la croisière du paquebot ». Le réalisateur a indiqué vouloir prendre son temps pour offrir la meilleure qualité possible à son film.
Et en attendant de retrouver l'histoire d'amour de Jack et Rose dans une nouvelle dimension, c'est celle que vivent Jake Sully et Neytiri sur la planète Pandora que les spectateurs pourront retrouver très bientôt au cinéma. Il ne s'agira bien sûr pas d'une ressortie en salles copie conforme de la première, puisque que James Cameron et les studios Fox parlent d'une version longue avec plusieurs scènes supplémentaires. Selon The Hollywood Reporter, ce "nouvel" Avatar reviendrait dès cet été. Le cinéaste confie que le film pourrait être allongé de 10 à 12 minutes.
C'est évidemment un intérêt économique qui motive cette ressortie d'Avatar au cinéma. A cause de la sortie d'Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton outre-Atlantique, la plupart des salles 3D qui projetaient Avatar ont cessé de proposer le film au public. Ainsi, il y a quinze jours, 4..215 cinémas américains projetaient encore le film, dont 179 complexes IMAX. Mais le week-end dernier, avec l'arrivée d'Alice, le nombre de salles a chuté à 667 seulement, provoquant une chute des recettes de 41%. « Selon les propriétaires des salles, nous avons probablement laissé sur la table entre 100 et 200 millions de dollars », a expliqué James Cameron, se référant aux recettes supplémentaires que le film aurait pu récolter s'il avait pu garder un nombre de salles plus important.