Une belle soirée en perspective pour Eddy de Pretto et Orelsan ! Les deux rappeurs sont les artistes les plus nommés de la soirée, avec pas moins de trois chances de s'imposer ce soir, lors des 34e Victoires de la musique, qui seront retransmises en direct sur France 2 et présentées par Daphné Bürki à la Seine Musicale.
En effet, dans la sélection, Eddy de Pretto est en lice dans trois catégories : "Artiste masculin", "Concert" et "Album de musiques urbaines". Orelsan, qui avait déjà raflé en 2018 trois prix, pourra également se démarquer dans les catégories "Création audiovisuelle" et "Chanson originale" pour son duo avec Damso, "Rêves bizarres", et dans la catégorie "Concert" en solo. La sensation de l'année 2018, Aya Nakamura, concourt dans deux catégories : celle de la "Chanson originale" et celle de "L'album de musiques urbaines", tout comme Bigflo & Oli qui apparaissent dans les catégories "Album de musiques urbaines" et "Artiste masculin".
Petite nouveauté cette année, les Victoires de la musique ont ajouté une nouvelle catégorie, celle de "L'album rap" dans laquelle concourent Moha La Squale avec "Bendero", Damso avec "Lithopédion" et Georgio avec "XXV5". Pour voter pour la "Chanson originale" de l'année, le public pourra se rendre jusqu'au 7 février, 20h, sur les sites "lesvictoires.com", "france.Tv" et "radiofrance.fr". Ils auront le choix entre "Je me dis que toi aussi" du groupe Boulevard des Airs, "Midi sur novembre" de Louane et Julien Doré, et "Djadja" d'Aya Nakamura.
Par ailleurs, on peut noter quelques absences notables dans cette sélection. Malgré son record de vente d'albums avec "Mon pays, c'est l'amour", Johnny Hallyday, décédé fin décembre 2017, n'est pas présent parmi les artistes en lice pour la 34e cérémonie des Victoires de la musique. Interrogés par "Closer", les responsables de la cérémonie ont indiqué qu'il était nommé à deux reprises dans la pré-liste établie par un jury de professionnels mais n'a finalement pas "été retenu dans la dernière phase de vote". Soprano, Maître Gims, Mylène Farmer, Vianney et Zazie ne sont également pas présents dans la sélection des Victoires de la musique 2019.
Artiste masculin
Bigflo & Oli
Etienne Daho
Eddy de Pretto
Artiste féminine
Jeanne Added
Chris(tine and The Queens)
Vanessa Paradis
Révélation Scène
Thérapie Taxi
Clara Luciani
Tim Dup
Album révélation
Angèle, "Brol"
Foé, "Îl"
Roni Alter, "Roni Alter"
Album de chanson
Chris(tine and the Queens), "Chris"
Alain Bashung, "En amont"
Alain Chamfort, "Le désordre des choses"
Album rock
Feu ! Chatterton, "L'oiseleur"
Miossec, "Les rescapés"
Jeanne Added, "Radiate"
Album de musiques urbaines
Eddy de Pretto, "Cure"
Bigflo & Olie, "La vie de rêve"
Aya Nakamura, "Nakamura"
Album rap
Moha La Squale, "Bendero"
Damso, "Lithopédion"
Georgio, "XXV5"
Album de musiques du monde
Fatoumata Diawara, "Fenfo"
Camélia Jordana, "LOST"
Delgres, "Delgres"
Album de musiques électroniques
The Blaze, "Dancehall"
Her, "Her"
Synapson, "Super 8"
Concert
Eddy de Pretto
Orelsan
Shaka Ponk
Création audiovisuelle
Jain, "Alright"
Orelsan et Damson, "Rêves bizarres"
Angèle, "Tout oublier"
Chanson originale
Boulevers des Airs, "Je me dis que toi aussi"
Louane et Julien Doré, "Midi sur novembre"
Aya Nakamura, "Djadja"
Orelsan et Damso, "Rêves bizarres"