Le 21 janvier prochain sortira en France "Une merveilleuse histoire du temps". Ce film du réalisateur britannique James Marsh ("Shadow Dancer") raconte la vie du physicien Stephen Hawking, l'un des chercheurs les plus brillants du XXe siècle qui est atteint de la maladie de Charcot. Cette maladie neurodégénérative qui provoque une paralysie progressive du corps a notamment obligé le chercheur à parler grâce à un synthétiseur de voix mais ne l'a pas empêché de poursuivre ses travaux sur la cosmologie, et notamment sur les trous noirs.
Ce biopic revient sur la vie de ce scientifique, et notamment sur sa rencontre dans les années 60, alors qu'il étudie la cosmologie à l'Université de Cambridge, avec une étudiante en art, Jane Wilde, qui deviendra sa femme. Les deux jeunes et prometteurs acteurs britanniques Eddie Redmayne ("Les Misérables") et Felicity Jones ("The Amazing Spider-Man 2") incarnent le couple. La comédienne Emily Watson joue également dans ce film, ainsi que...Frank Leboeuf ! L'ancien footballeur, champion du monde en 1998, fait une rapide apparition dans le rôle d'un chirurgien.
Ce film est lancé dans la course aux Oscars. Il est d'ailleurs nommé à quatre reprises aux Golden Globes 2015 dans des catégories importantes dont meilleur film, meilleur acteur et meilleure actrice. De son titre original "The Theory of Everything", le film est sorti le 7 novembre aux Etats-Unis.