"Dans les demandes des téléspectateurs, il y a l'envie de découvrir de nouveaux visages et de nouvelles personnalités plus authentiques et bienveillantes", entendait-on à-tue-tête lors de la conférence de presse de "Love Island", la nouvelle télé-réalité de W9, en avril dernier. Un mois plus tard, les belles paroles des dirigeants du groupe M6 semblent déjà oubliées. Et pour cause, depuis son lancement sur la chaîne privée le 25 avril dernier, les audiences de l'access prime-time de la petite soeur de M6 ont dévissé.
En moyenne, du lundi au vendredi, à 20h, les péripéties des "Islanders" anonymes venus trouver l'amour ne rassemblent que 242.000 téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 1,2% de part d'audience sur les personnes âgées de quatre ans et plus. Des scores décevants, loin des 392.000 fidèles (1,8% du public) de la dernière saison des "Apprentis Aventuriers" ou des 456.000 accros (2,2% du public) à la première saison de "Les Cinquante". Des performances alarmantes pour un divertissement qui coûte sensiblement plus cher à produire qu'une édition classique des "Marseillais".
Face aux audiences décevantes de son programme, W9 fait machine arrière et tente le tout pour le tout pour faire revenir les fans purs et durs de télé-réalité. Exit le casting composé de candidats 100% "anonymes", "sincères" et qui ne sont pas "des professionnels de la télé", le week-end dernier, la villa de la Grande Canarie, a vu débarquer Nicolo Ferrari, l'un des candidats les plus en vogues de la télé-réalité française (854.000 abonnés sur Instagram). À son palmarès des émissions telles que... "Les Apprentis Aventuriers" ou "Les Cinquante". Dans celles-ci, le charmeur italien avait multiplié les conquêtes. De quoi remettre en cause sa sincérité dans ce programme où les candidats sont censés venir pour trouver l'amour. Le vrai.
Un nombre de conquête qui est tout de même loin d'égaler celui de Bastos, candidat star du genre et dragueur émérite qui, surprise, a aussi fait son entrée dans la villa ce mercredi 24 mai 2023. Rebelotte ce dimanche 28 mai avec l'entrée dans la villa de Marwa, ex-candidate du "Reste du monde". Contacté par puremedias.com, Jérôme Fouqueray, le directeur Général de W9 assume cette décision visant à "amplifier des audiences encourageantes sur les jeunes" et à "améliorer l'audience linéaire". "Nous en voyons déjà les effets, avec un bond spectaculaire de l'audience sur les réseaux sociaux, l'accélération des téléchargements d'applications (plus de 150.000 téléchargements à ce jour) et un score qui continue à se consolider sur la cible commerciale. Les audiences sont encourageantes sur les jeunes et en digital, en progression régulière sur les 4 premières semaines de diffusion. Avec le replay, la part de marché atteint 4% sur la cible commerciale, et 6% auprès des moins de 35 ans" précise-t-il avant de rappeler que "l'installation d'une nouveauté aussi ambitieuse demande du temps et de la réactivité, plusieurs signaux nous montrent que l'émission est loin d'avoir atteint son plein potentiel". ITV Studios France ("The Voice", "4 Mariages pour une lune de miel"). Reste à savoir si les audiences de "Love Island" vont enfin décoller avec ces arrivées ou si l'émission restera une "île désertée"...