La guerre continue entre Canal+ et beIN Sport. Les deux chaînes payantes s'affrontent à chaque ouverture d'appel d'offres des droits audiovisuels des compétitions sportives, comme en ce moment sur le Top 14 de rugby ou récemment sur l'Euroligue de basket. Mais c'est un nouvel épisode, révélé ce matin par Le Parisien, qui cristallise les tensions entre les deux groupes.
Depuis la reprise du championnat, beIN Sport multiplie les accords avec les clubs de Ligue 1 pour garantir un accès priviligié, et exclusif, à ses joueurs, son entraineur et à son staff. Ainsi la chaîne qatarie aurait versé en début de saison 50.000 euros à Lorient, 40.000 euros à Sochaux, 350.000 euros à Saint-Etienne et plus de 500.000 euros au PSG pour s'assurer la primauté des réactions des membres de l'équipe sur le bord du terrain, dans les vestiaires ou hors des matchs. Selon nos confrères, l'OM aurait refusé les avances de beIN en raison de son contrat avec Canal+. Mais BeIN aurait également signé des contrats avec certaines stars de la Ligue 1.
Ces accords compliquent l'accès aux joueurs pour Canal+, qui co-diffuse la Ligue 1. Toujours selon le quotidien, la chaîne cryptée se serait agacée, cet été, de ne pas pouvoir tourner des images de l'ensemble des joueurs pour animer ses magnétos illustrant les feuilles de match. De nombreux joueurs auraient refusé en mettant en avant leur contrat avec avec la chaîne concurrente. Rodolphe Belmer, le directeur général de Canal+, a écrit à la Ligue de Football Professionelle, qui organise le championnat, pour régler le différend. La ligue a répondu ne pas pouvoir intervenir sur des contrats qui prévoient justement la fourniture exclusive de ce type d'images.