"Les Bronzés", "Un éléphant ça trompe énormément", "Le Gendarme à Saint-Tropez", "La Grande Vadrouille", "L'As des As"... Ils sont près de 1.600 acteurs à réclamer leur dû sur bon nombre de longs-métrages, tournés entre 1960 et 1985. Parmi eux, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Marlène Jobert ou encore Michèle Morgan. La raison ? Ils n'ont perçu aucun euro sur les sorties DVD, Blu-Ray et VOD de ces films, rapporte Challenges.
En effet, selon l'hebdomadaire économique, les six majors du cinéma français (Paramount, Gaumont, MK2, Studio Canal, SNC et TF1 Droits Audiovisuels) devraient bientôt mettre la main au porte-monnaie. A la tête de ce mouvement, on retrouve Michel Creton, le célèbre G.O. des "Bronzés". Après avoir été invité à participer aux bonus de l'une des rééditions DVD, l'acteur a décidé d'attaquer Studio Canal. Michèle Mercier a elle aussi décidé d'attaquer MK2 et Studio Canal à la suite de sa participation à la saga "Angélique" tandis que Michel Galabru a réussi à trouver un accord avec SNC pour le rôle de l'Adjudant Gerber dans la série des "Gendarmes".
Néanmoins, c'est en 2010 que l'affaire enfle lorsque l'organisme chargé de percevoir les droits des acteurs (l'Adami) est mandaté par 1.600 acteurs pour négocier leurs droits. Une proposition de 0.015 centime d'euros par DVD à se partager entre les interprètes a déjà été refusée. Lors d'une audience de procédure face au Tribunal de Grande Instance de Paris, le 12 décembre prochain, l'Adami envisage de dévoiler les noms des interprètes concernés, d'après Challenges. Une affaire qui fait surface alors que nombre de coffrets hommages à de grands acteurs sont proposés pour Noël, coffrets sur lesquels les acteurs ne toucheront pas un centime...