Le maillage territorial de BFMTV continue de se développer. Le 3 février prochain, le groupe Altice lancera deux nouvelles déclinaisons locales de sa chaîne d'information avec BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral, nouveaux noms respectifs de Grand Lille TV et de Grand Littoral TV. Cet été, Altice France avait annoncé être entré en négociations exclusives avec les actionnaires historiques de Grand Lille TV (Secom et Homedial) et par conséquent de sa petite soeur Grand Littoral TV, en vue de prendre une part significative de leur capital. C'est désormais chose faite puisque Altice France est devenu actionnaire à 45% des deux chaînes selon le chiffre cité par Grand Littoral TV.
Ce lancement s'accompagnera de la création d'une "rédaction spécifique de 15 journalistes pour couvrir en direct tous les événements qui feront l'actualité de ce territoire", annonce BFMTV sur son site internet. La future rédaction sera "100% Mojo", autrement dit 100% mobile avec un smartphone pour principal outil de tournage. En studio, les présentateurs seront autonomes, avec une régie technique centralisée à Paris. "On met l'ensemble des investissements sur le contenu, sur le reportage, l'image... C'est ce que veulent les Lillois, c'est ce que veulent les habitants du Nord-Pas-de-Calais", a résumé au micro de la radio RCF Damien Bernet, directeur général d'Altice Media, en marge de la conférence de presse de présentation qui s'est déroulée en cette fin de semaine.
Si BFM Grand Lille traitera de l'actualité de la capitale des Flandres et de la métropole, BFM Grand Littoral s'attachera pour sa part à développer l'information en continu sur la Côte d'Opale et la Flandre Maritime. 4 millions d'habitants du territoire auront accès aux deux chaînes locales via la TNT ; des chaînes qui seront également disponibles sur les box des opérateurs SFR, Orange, Bouygues et Free, mais aussi sur internet. Côté contenus, les chaînes proposeront deux grandes tranches communes d'information du lundi au vendredi, le matin entre 6h30 et 9h30 et le soir, entre 17h et 20h. Une émission politique est également en projet, alors que ces deux chaînes verront le jour à un mois des élections municipales.
BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral constituent la troisième déclinaison locale de BFMTV. Le groupe a d'abord lancé BFM Paris en novembre 2016 avant de racheter l'année dernière Télé Lyon Métropole (TLM) devenue BFM Lyon Métropole depuis septembre dernier. "Le Journal du dimanche" a même annoncé au début du mois qu'Alain Weill, le patron d'Altice France, souhaite accélérer son déploiement en mettant la main sur 50% du capital de Vià, un groupe détenant plusieurs dizaines de télés locales.