Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel sévit à nouveau. Ce matin, les Sages ont mis BFM TV et Radio Classique en demeure pour "publicité clandestine" et "publicité non clairement annoncée". La chaîne de télévision est épinglée à la suite de la diffusion d'"une série de reportages sur un paquebot" de la compagnie Costa Croisières, entre le 22 et le 28 juillet dernier.
"Le nom de ce paquebot a été cité dix fois et visualisé neuf fois, accompagné à l'image du logo de la compagnie" écrit le CSA, qui note également des "commentaires complaisants des croisiéristes ou des journalistes", une "quasi-absence de regard critique" et une "indication du prix des prestations". De son côté, Radio Classique est épinglée pour avoir fait un lien entre "L'Adagietto de la symphonie n°5" de Gustav Mahler et une publicité pour un week-end à Venise, le 17 octobre dernier.
"L'animateur a fait délibérément le lien entre l'oeuvre, qui a servi à illustrer le film Mort à Venise de Luchino Visconti, et la croisière, employant de multiples superlatifs pour qualifier ce voyage et citant la présence d'un des animateurs de Radio Classique" expliquent les Sages pour justifier leur décision, évoquant une "publicité non clairement annoncée et identifiée comme telle".