Jean-Jacques Bourdin a le sang chaud, en interview mais aussi en coulisses. Thomas Thévenoud, ex-secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur réputé pour sa phobie administrative, en a fait l'amère expérience. Il se confie dans un livre, "Une phobie française" (Ed. Grasset), dont Le Point publie les bonnes feuilles ce matin. Au travers de nombreuses anecdotes, il raconte le récit de sa chute. Le député revient notamment sur une interview accordée à BFMTV en janvier dernier à propos du conflit entre taxis et VTC. "Alors que la maquilleuse s'affaire autour de moi, j'entends Jean-Jacques Bourdin arriver", explique-t-il. Le journaliste vedette de RMC lui lance alors : "Ah... monsieur Thévenoud, ça me fait plaisir de vous voir. Vous venez à BFM en cachette ? Vous croyiez peut-être que je n'allais pas vous voir ?". Ambiance...
Thévenoud ironise : "Moi aussi, ça me fait plaisir de vous voir, monsieur Bourdin". Le journaliste du studio d'à côté venu passer une tête ne s'adoucit pas : "Je vais vous dire, je crois que vous n'avez aucun courage, en fait. La vérité, c'est que vous êtes un peureux. Vous n'avez pas eu le courage de venir chez moi, c'est tout". Crime de lèse majesté, Thévenoud a accepté d'accorder un entretien à BFMTV, mais pas au micro de l'intervieweur politique star de la maison. Il avait choisi ce jour-là de répondre aux questions de Christophe Delay et Pascale de La Tour du Pin dans la matinale de la chaîne, le 26 janvier 2016.
"L'homme libre" poursuit : "Vous avez eu la trouille ! Vous n'avez rien dans le pantalon. C'est chez moi qu'il fallait dire les choses. Sinon ça ne vaut rien. Chez les autres, ça ne vaut rien". Les collègues de Jean-Jacques Bourdin apprécieront ! "Mais monsieur Bourdin, vous n'êtes pas le seul intervieweur de la télé française", réplique Thévenoud. Le journaliste enfonce le clou : "Vous êtes un minable, vous n'affrontez pas la réalité. Vous n'êtes pas courageux. Etes-vous capable de dire la vérité, Thomas Thévenoud ?". Jean-Jacques Bourdin n'a sans doute pas digéré de n'avoir jamais été choisi par l'ex-secrétaire d'Etat lors de ses venues sur la chaîne d'information. En juin 2015, il préférait parler à Apolline de Malherbe. Le soir du coup de sang de Bourdin, il était aussi chez Jean-Baptiste Boursier. Et quelques mois plus tôt, il répondait aux questions de Bruce Toussaint sur iTELE.
Mise à jour 10h15 : Sur Twitter, Jean-Jacques Bourdin a répondu en quelques mots à Thomas Tevenoud, l'accusant de mentir.