Constat d'échec chez M6. Gros pari de la rentrée, censé relancer le télé-crochet sur la chaîne, genre délaissé depuis l'arrêt de "Nouvelle Star" en 2010 et l'échec de "X-Factor" en 2011, "Rising Star" n'a pas séduit le public. En moyenne, le programme produit par Studio 89 et co-animé par Guillaume Pley et Faustine Bollaert n'a ainsi réuni que 2,2 millions de fidèles chaque semaine, soit 10% de parts de marché. La finale de jeudi - avancée de deux semaines et qui a sacré le jeune Corentin Grevost - n'a réussi à rassembler que 1,6 million de curieux (8% de PDA), talonnée par une énième rediffusion de la comédie française "Les Visiteurs" sur TMC.
Dans un entretien accordé à nos confrères du Monde dans leur édition datée de dimanche, Bibiane Godfroid, directrice générale des programmes de M6, reconnaît le raté de "Rising Star". Pour elle, le programme était trop en avance sur son temps. "Nous avons appris plein de choses qui vont nous servir pour d'autres émissions. Nous avons eu plus de 13 millions de votes. Mais Rising Star est arrivée un peu trop tôt", analyse-t-elle, assurant qu'Israël - pays créateur du format et l'un des rares succès de "Rising Star" dans le monde - "est un pays beaucoup plus connecté que nous".
"Nous étions en avance", assure ainsi Bibiane Godfroid, qui prend acte de la désertion semaine après semaine des téléspectateurs et du mauvais bilan de "Rising Star". "Chez nous, le public a toujours raison", affirme la directrice des programmes de M6. Et compte tenu des audiences, inférieures à celles de "X-Factor", déjà considéré comme un échec il y a trois ans, "Rising Star" devrait sans surprise être rangé au placard. "Je ne pense pas qu'il y aura une saison 2", déclare Bibiane Godfroid.
Déjà en octobre, après seulement trois épisodes marqué par une perte de 1,6 million de téléspectateurs par rapport à la première, la directrice des programmes de M6 ne cachait pas sa déception. "Je ne vais pas dire que je ne suis pas déçue, mais ce n'est pas une catastrophe, nous prenons des risques", confiait-elle au Monde. De son côté, Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, tentait également de sauver la face, "convaincu que les audiences (allaient) remonter", tout en avouant que "Rising Star" n'était pas sur la bonne chaîne. "On aurait dû mettre l'émission sur W9, mais le coût de grille était trop important", avait-il ainsi jugé.