L'orage est passé. En 2015, l'annonce du rachat de Newen par le groupe TF1 avait ulcéré la direction de France Télévisions. Le groupe audiovisuel public avait même momentanément arrêté les négociations sur ses futurs projets avec le producteur, l'un de ses principaux fournisseurs externes de programmes. Quelques mois plus tard, les deux belligérants s'étaient réconciliés, avec un accord de partage de la valeur autour de "Plus belle la vie". Dans la bataille, les contrats de l'émission "Les Maternelles" - depuis confiée à une autre boîte de production -, de la série "Le sang de la vigne" ou encore du jeu "Harry" n'avaient pas été renouvelés.
Il y a un an, avant qu'il ne quitte ses fonctions de patron de Newen, Fabrice Larue avait fait état d'une normalisation des relations avec France Télévisions. Le fondateur de la société de production désormais intégralement détenue par TF1, avait toutefois affirmé que Newen était moins dépendante de France Télévisions. Invitée ce week-end du "Buzz Média" de nos confrères du "Figaro", Bibiane Godfroid, qui a succédé à Fabrice Larue à la tête de Newen, et qui vient de mettre en place une organisation exécutive plus transversale de l'entreprise, s'est exprimée à son tour sur les relations entre France Télévisions et Newen.
"En se rapprochant de TF1 et en initiant une consolidation entre un producteur et un diffuseur, Fabrice Larue a été visionnaire", a estimé la dirigeante, non sans reconnaître que son prédécesseur a "essuyé les plâtres". "La réaction de France Télévisions a été dure. Surtout pour les équipes", a-t-elle poursuivi avant d'assurer que Newen a retrouvé "d'excellents rapports de travail et de confiance" avec France Télévisions. "Au final, nous n'avons pas perdu de volume de production avec France Télévisions", a-t-elle assuré, admettant au passage qu'il a fallu "faire des efforts sur les prix, comme tous les autres producteurs". Bibiane Godfroid a par ailleurs assuré que Newen n'informe pas TF1 de ses projets en cours avec d'autres diffuseurs. "Il existe une véritable muraille de Chine. Ceci est absolument nécessaire. Newen ne fonctionne que si nous pouvons travailler pour tout le monde", a-t-elle estimé.
Dans les faits, le catalogue de productions Newen pour France Télévisions reste effectivement dense. Actuellement, via ses différentes filiales, Newen produit - outre la quotidienne "Plus belle la vie"-, de nombreuses fictions récurrentes pour le groupe audiovisuel public dont "Candice Renoir", "Nina" et "Cassandre". Des unitaires sont également en développement dont "Biggie, la faim de vivre", "Le Voyageur" ou encore un téléfilm de la collection "Meurtres à..." pour France 3. Via Capa Presse, Newen produit des reportages pour "Envoyé Spécial", "Le Monde en face" ou encore "Pièces à conviction". "L'Aventure continue avec Céline Cousteau" (France 3), "Au coeur des éléments" (France 2) et "La Fabuleuse histoire" (France 2) sont également des productions Capa Presse. Newen a aussi récemment produit "Premier de cordée" via Production Valley. Enfin, via sa filiale 17 Juin, Newen produit "Le magazine de la santé" et "Enquête de santé" pour France 5 mais aussi "Aventure de médecine", "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain" et "Ça ne sortira pas d'ici" pour France 2.