Un nouveau job pour Bibiane Godfroid, ex-directrice générale des programmes du groupe M6. Sur Twitter, Fabrice Larue, PDG de Newen, annonce son arrivée en qualité de Directeur général délégué en charge des contenus. Bibiane Godfroid, annoncée un temps dans le nouvel organigramme de France Télévisions, connaît bien les programmes pour avoir dirigé ceux de la Six de 2007 à 2014. Après un rapide passage à la tête des sociétés de production de M6 (C Productions, Studio 89), elle avait quitté la chaîne en juin dernier.
Après plusieurs semaines de vacances et de réflexion, Bibiane Godroid rejoint donc un groupe en pleinte mutation, racheté il y a quelques jours par TF1 qui en a acquis 70% du capital. Cette opération a été très critiquée par France Télévisions, principal client de Newen, qui lui assure les deux tiers de son chiffre d'affaires, avec des fictions comme "Plus belle la vie", des émissions comme "Le magazine de la santé" ou des reportages, grâce à l'agence de presse Capa.
Femme de programmes, Bibiane Godfroid a marqué l'histoire de M6 où elle a créé de nombreuses émissions à succès, d'abord comme patronne de la société de production FremantleMedia puis comme directrice des programmes. On lui doit notamment "L'Amour est dans le pré", "D&Co". Mais aussi "Recherche appartement ou maison", "Top Chef", "Scènes de Ménages", "Belle tout nue", "Cauchemar en cuisine", ou encore "Les Reines du shopping".
Avoir Bibiane Godroid dans ses rangs est un atout pour Fabrice Larue. Car l'ex-journaliste connaît bien le service public pour y avoir travaillé en 1991 en tant que directrice de la programmation quand la chaîne était dirigée par Hervé Bourges. Professionnelle respectée, son arrivée permettra au groupe Newen de normaliser ses relations avec le service public, après la crise traversée ces dernières semaines. "Elle sera une interlocutrice privilégiée de Newen auprès de tous les diffuseurs et notamment des clients historiques du groupe. Bibiane Godfroid s'attachera à nouer des relations de partenariats avec les diffuseurs afin de favoriser les échanges pour la création de nouveaux programmes", écrit Newen dans un communiqué.