En difficulté depuis la rentrée 2012, la petite chaîne américaine The CW n'a pu se raccrocher qu'aux branches de sa nouveauté "Arrow" et à celles de "Vampire Diaries", joli succès de la chaîne depuis quatre saisons. Le drama vampirique - le seul à avoir les faveurs de la presse - tient bon et a accueilli en moyenne 2,8 millions de téléspectateurs entre septembre et décembre.
Convaincue du potentiel de la licence, la CW envisage de lancer une série dérivée qui pourrait s'intituler "The Originals". Comme son nom l'indique, elle s'intéressera à la famille des vampires originaux, les tout premiers suceurs de sang qui ont créé toute une dynastie de vampires, et notamment les deux frères ennemis de la série originale. Le pilote devrait être diffusé le 25 avril prochain au sein de la saison actuelle de "Vampire Diaries". Selon les retours des téléspectateurs, la chaîne pourrait la commander pour sa saison 2013/2014.
Ce n'est pas la première fois que The CW se lance dans un projet de spin-off. On se rappelle notamment de "Lily", une série basée sur "Gossip Girl" (qui s'est arrêtée en décembre dernier en révélant l'identité de la blogueuse mystère), qui devait voir le jour. Elle était centrée sur la jeunesse du personnage de Lily Van der Woodsen (Kelly Rutherford) dans les années 80. On y comptait au casting Brittany Snow, Krysten Ritter et Matt Barr. Mais face aux mauvaises critiques et à l'audience déclinante de la série mère, le projet n'avait finalement pas été retenu.