On n'a pas fini d'entendre parler de la bourde historique qui s'est produite dans la nuit de dimanche à lundi lors de la 89e cérémonie des Oscars. Alors que le cabinet d'audit et comptable PricewaterhouseCoopers a présenté par deux fois ses excuses et annoncé l'ouverture d'une enquête, l'étau se resserre autour d'un des deux employés chargés de remettre les enveloppes aux personnalités.
l A LIRE : Oscars 2017 : Jimmy Kimmel révèle ce qui s'est passé
Chaque année, deux valises incluant chacune un exemplaire des 24 enveloppes de la soirée sont remises à deux employés de PricewaterhouseCoopers, qui se placent chacun d'un côté de la scène pour les remettre aux personnalités qui entrent sur la scène par la gauche ou par la droite. Et d'après les derniers développements de l'enquête, l'un d'eux n'était pas franchement concentré dimanche soir, publiant des photos des stars sur son compte Twitter tout au long de la soirée.
Trois minutes avant l'erreur qui a semé la zizanie, cet employé postait une photo d'Emma Stone avec son Oscar de la meilleure actrice pour "La La Land". Il a ensuite remis à Warren Beatty et Faye Dunaway l'exemplaire de l'enveloppe de l'Oscar de la meilleure actrice dont il disposait toujours, conduisant l'actrice à annoncer par erreur que l'Oscar du meilleur film était attribué à "La La Land" - et non à "Moonlight". Quelques minutes plus tôt, Leonardo DiCaprio avait en effet fait son entrée sur scène via l'autre côté du plateau, récupérant l'enveloppe auprès de la collègue de l'employé en question, avant de remettre l'Oscar à Emma Stone. Le double de l'enveloppe de la meilleure actrice était donc toujours en la possession de l'employé peu concentré.
Si le scénario semble se préciser de plus en plus, Warren Beatty n'est pas tout à fait satisfait de la façon dont l'Académie, qui organise les Oscars, a géré la situation. Dans un communiqué publié hier, il a refusé de commenter davantage la bourde commise par Faye Dunaway, qui a lu le mauvais carton, mais a réclamé des réponses de la part de l'Académie. "J'estime qu'il serait plus approprié que la présidente de l'Académie, Cheryl Boone Isaacs, clarifie publiquement ce qui s'est passé dès que possible", a-t-il affirmé.
Depuis dimanche, l'Académie n'a en effet pas vraiment pris la parole publiquement, laissant son cabinet comptable s'exprimer sur l'erreur. C'est PricewaterhouseCoopers qui a présenté ses excuses, et c'est aussi le cabinet qui a donné le nom de l'employé qui a donné la mauvaise enveloppe à Warren Beatty et Faye Dunaway.