Un couac qui a fait le tour du monde. Dans la nuit de dimanche à lundi, le tout Hollywood était réuni au Dobly Theatre de Los Angeles pour la 89e cérémonie des Oscars. Grand favori de la soirée, avec un nombre record de nominations, "La La Land" a effectivement été maintes fois récompensé, repartant avec pas moins de six trophées dont celui de la meilleure actrice pour Emma Stone et du meilleur réalisateur pour Damien Chazelle.
Mais quand il a été désigné meilleur film et que toute l'équipe est montée sur scène à la fin de la cérémonie, il a été révélé qu'une erreur avait été commise. Warren Beatty et Faye Dunaway, invités à donner le nom du gagnant, avaient reçu la mauvaise enveloppe. En réalité, c'est le drame "Moonlight" qui avait reçu le plus grand nombre de votes de la part des membres de l'Académie, et l'embarras a été conséquent quand est venue l'heure de corriger cette terrible bourde.
Hier soir, dans son late show, Jimmy Kimmel est évidemment revenu sur ce couac. L'animateur était particulièrement bien placé pour en parler puisque c'est lui qui était aux commandes de la cérémonie. Dans son monologue, il a expliqué hier qu'il était dans le public quand l'erreur s'est produite. Il était aux côtés de Matt Damon, avec qui il avait prévu un sketch pour clore la cérémonie. "On était assis, on a vu qu'il y avait du brouhaha, et Matt m'a dit 'Je crois que j'ai entendu le stage manager dire qu'ils avaient annoncé le mauvais gagnant'", a expliqué Jimmy Kimmel.
"Je me suis dit que l'animateur allait monter sur scène et clarifier tout ça, et c'est à ce moment-là que je me suis rappelé que c'était moi, l'animateur !", s'est-il amusé, avant de diffuser les images du couac. "Tout le monde est perdu, et je suis sûrement censé faire quelque chose, parce que personne ne fait rien, et à ce moment-là, Warren Beatty décide de s'expliquer", a-t-il ajouté, avant de proposer les images des explications du comédien. "Je suis là, debout, j'ai de la peine pour les producteurs de 'La La Land' mais j'essaie aussi de me retenir de rire", a-t-il avoué.
"Puis je remarque Denzel Washington au premier rang qui me fait des signes, qui pointe quelque chose du doigt, je ne sais pas quoi. Mais il crie 'Barry', et je comprends finalement que Barry Jenkins, le réalisateur de 'Moonlight', est juste derrière moi et Denzel veut que je l'amène devant le micro pour qu'il fasse un discours. C'est logique ! Heureusement que Denzel était là !", a-t-il avoué, révélant que certains avaient pensé qu'il s'agissait d'un canular qu'il aurait organisé !
"Après la cérémonie, je suis allé voir Warren Beatty parce que personne ne comprenait ce qui s'était passé, et il m'a montré les preuves, il m'a montré le carton 'Emma Stone - La La Land'. Et c'était très étonnant parce que au même moment, Emma Stone disait ça", a-t-il poursuivi, montrant l'actrice en interview expliquer qu'elle tenait son carton dans la main pendant toute la séquence ! Comme l'expliquait hier le "Hollywood Reporter", il y a en fait deux enveloppes, "juste pour rendre les choses plus compliquées", selon Jimmy Jimmel. puremedias.com vous propose de revoir ses explications.