La bourde s'est produite il y a quelques heures à peine, mais la séquence a déjà fait le tour du monde. Cette nuit, à l'issue de la 89e cérémonie des Oscars, Faye Dunaway et Warren Beatty sont montés sur scène pour remettre le dernier prix de la soirée, le plus prestigieux, celui du meilleur film. Mais l'acteur a semblé surpris au moment d'ouvrir l'enveloppe. Il a hésité, revérifié que l'enveloppe ne contenait rien d'autre que le carton qu'il avait entre les mains. Finalement, il a tendu l'enveloppe à l'actrice qui a lu "La La Land".
Les acteurs, le réalisateur, les producteurs de la comédie musicale sont alors montés sur scène tandis que les regards perplexes, agacés, inquiets se multipliaient. En réalité, c'est "Moonlight" qui a gagné l'Oscar du meilleur film. Une victoire annoncée par l'un des producteurs de "La La Land", qui a dû insister sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'une blague face à la stupeur provoquée par ses propos. Il a alors tendu le carton sur lequel était écrit, noir sur blanc, "Moonlight".
Comment une telle erreur, jamais vue dans l'histoire des Oscars, a-t-elle pu se produire ? C'est la question qui se pose en ce moment outre-Atlantique, où le cabinet d'audit et ce comptabilité PricewaterhouseCoopers, qui gère le comptage des votes pour les Oscars depuis 83 ans, a d'ores et déjà présenté ses excuses et annoncé l'ouverture d'une enquête.
"Nous nous excusons très sincèrement auprès de 'Moonlight', 'La La Land', Warren Beatty, Faye Dunaway et les téléspectateurs pour l'erreur commise pendant l'annonce du gagnant de la catégorie meilleur film. Les deux présentateurs ont reçu par erreur l'enveloppe de la mauvaise catégorie et dès que cela a été découvert, l'erreur a été rectifiée immédiatement. Nous sommes actuellement en train d'enquêter sur ce qui a pu mener à une telle erreur, et sommes profondément désolés qu'elle ait pu se produire. Nous apprécions l'attitude gracieuse avec laquelle les nommés, l'Académie, ABC et Jimmy Kimmel ont géré la situation", explique le cabinet dans son communiqué.
Chaque année, PricewaterhouseCoopers envoie deux valises contenant chacune un exemplaire de toutes les enveloppes de la soirée, une pour chaque côté de la scène. Cela explique comment deux enveloppes pour la meilleure actrice existaient, mais pas comment l'une d'elles s'est retrouvée dans les mains de Warren Beatty...