Le titre Lagardère perdait plus de 10%, ce matin à 10h10 à la Bourse de Paris, alors que le CAC 40 affichait des pertes bien plus mesurées (-1%). Ce phénomène intervient alors que le groupe a publié des résultats financiers semestriels décevants au regard des attentes mais également en raison de perspectives revues à la baisse.
Ainsi, dorénavant, Lagardère prévoit que les recettes de son pôle média chutent de 5% à 7% en 2011 alors que le groupe tablait initialement une progression de 10%. Au premier semestre, le résultat d'exploitation a atteint 168 millions d'euros (-8,1% sur un an). Surtout, les investisseurs ont été déçus par la rentabilité du pôle sport. Le résultat d'exploitation n'a atteint que 4 millions d'euros, contre les 18 millions attendus par les investisseurs. Les revenus relatifs à la branche édition ont eux aussi été jugés décevants : le résultat d'exploitation est en chute de 30% sur un an, à 71 millions d'euros.
Lagardère Active, qui regroupe notamment toute l'activité des médias français du groupe (tels Europe 1, Télé 7 Jours, Elle, Public, Virgin Radio), affiche un chiffre d'affaires semestriel de 807 millions d'euros pour un résultat d'exploitation à 52 millions (+44%). Ici, les résultats sont meilleurs qu'attendus.