Il a fait chaud dans les salles obscures françaises... Pour sa première semaine d'exploitation, le drame américain "Cinquante Nuances plus claires" s'est imposé d'une très courte tête en pole position du box-office. Le long métrage de James Foley a attiré 1,3 million de spectateurs, signant le 2e meilleur démarrage de l'année. Mais il s'agit là du plus faible démarrage de la franchise, les deux premiers opus ayant réuni respectivement 2,1 millions et 1,6 million de curieux en première semaine en 2015 et 2017.
Surtout, ce dernier volet de la franchise a failli se faire voler la vedette par "Les Tuche 3" puisque moins de 4.000 entrées les séparent ! Après son démarrage phénoménal, la comédie française d'Olivier Baroux avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty et Claire Nadeau confirme donc en deuxième semaine, malgré une baisse de fréquentation de 43% (contre -10% et -16% pour les deux premiers opus), avec 1,3 million de tickets supplémentaires. En deux semaines, "Les Tuche 3" totalise ainsi d'ores et déjà 3,5 millions de sièges remplis !
Troisième, "Le Labyrinthe : le remède mortel", troisième et ultime volet de la saga, déçoit fortement. Ce film d'aventure américain de Wes Ball n'a convaincu que 751.000 Français, soit le plus faible démarrage de la franchise après les 887.000 et 1,2 million de spectateurs des deux premiers opus en première semaine. C'est malgré tout plus du triple du "15h17 pour Paris" de Clint Eastwood. Ce film américain sur l'attentat évité du Thalys a intéressé 205.000 cinéphiles, soit le plus faible démarrage du réalisateur depuis "Jersey Boys" en juin 2014 (71.000 curieux).
Derrière "Pentagon Papers", le film d'animation britannique "Cro-Man" de Nick Park pointe à 192.000 entrées en première semaine, soit le 3e meilleur lancement de la carrière du réalisateur. Le drame français "Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand avec Denis Ménochet, Léa Drucker et Thomas Gloria suit avec 123.000 billets écoulés. C'est mieux que le film d'animation "Le Voyage de Ricky" de Reza Memari et Toby Genkel, neuvième, et ses 92.000 spectateurs. Enfin, dans seulement 28 salles, le documentaire franco-belge "Ni juge, ni soumise", de Jean Libon et Yves Hinant, affiche 31.000 entrées. Un très joli score pour ce long métrage décliné de l'émission "Strip-Tease".