Dory n'a fait qu'une bouchée d'Alexandra Lamy ces sept derniers jours dans les salles obscures françaises. Sans surprise, "Le Monde de Dory" s'impose très facilement en tête du box-office français pour sa première semaine d'exploitation, du 22 au 28 juin, grâce à 1,0 million d'entrées dans 750 salles de l'Hexagone. Ce faisant, le film des studios Pixar se hisse en neuvième position des meilleurs démarrages de l'année. Mais, malgré la Fête du cinéma, le long métrage fait deux fois moins bien que son prédécesseur : sorti en novembre 2003, "Le Monde de Nemo" avait séduit 2,1 millions de curieux pour ses sept premiers jours dans les salles obscures.
Du coup, "Retour chez ma mère" cède la pole position après trois semaines de domination, mais la comédie d'Eric Lavaine avec Alexandra Lamy et Josiane Balasko affiche une fréquentation en hausse de 3% grâce à la Fête du cinéma, à 335.200 billets vendus, dépassant ainsi les 1,7 million d'entrées. L'opération ralentit également la chute de "Alice de l'autre côté du miroir", qui faiblit de 6% à peine en quatrième semaine avec encore 186.200 entrées, permettant au film de passer le cap du million de spectateurs.
Quatrième, "Warcraft" est quasiment stable sur une semaine grâce à 147.300 entrées dans 601 salles et pointe désormais à 1,57 million de billets vendus tandis que "Bienvenue à Marly-Gomont" enregistre une hausse de sa fréquentation de 12% à 142.300 entrées. Ce n'est donc qu'en sixième position que débarque la deuxième nouveauté de la semaine, signée "L'outsider". L'adaptation de l'histoire de Jérôme Kerviel, avec Arthur Dupont et François-Xavier Demaison, a séduit 131.600 curieux en première semaine, et devance "X-Men Apocalypse", qui passe le cap des 2 millions d'entrées
Enfin, la nouveauté "Tout de suite maintenant" avec Isabelle Huppert, Vincent Lacoste, Lambert Wilson ou encore Jean-Pierre Bacri se hisse huitième grâce à 92.000 entrées dans 200 salles à peine. Le film devance "Dans les forêts de Sibérie" et "L'idéal". Le long-métrage de Frédéric Beigbeder est le seul à chuter lourdement cette semaine, malgré la Fête du cinéma : les entrées se sont essoufflées de 41% à 55.600, pour un triste total de 150.000 billets vendus en quinze jours.