Sans surprise, "Star Wars Episode VIII : Les derniers Jedi" conserve la tête du box-office français pour sa deuxième semaine d'exploitation. Le film de Rian Johnson, qui avait signé le meilleur démarrage de l'année, affiche 1,52 million d'entrées supplémentaires au compteur dans un parc phénoménal de 1.027 salles, soit un repli de 40%. En quinze jours, le long métrage emmené par Mark Hamill, Carrie Fisher et Daisy Ridley cumule 4,03 millions d'entrées, et se classe d'ores et déjà en quatrième position des plus gros succès de l'année. Il devrait dépasser "Valérian" de Luc Besson dans les heures à venir.
Mais cette belle santé ne peut cacher une sérieuse baisse de régime par rapport à l'épisode VII, sorti à la même période il y a deux ans. Alors que "Les derniers Jedi" avait déjà fait moins bien en première semaine que son prédécesseur, l'écart s'accentue sensiblement. En deuxième semaine, "Le Réveil de la Force" n'avait en effet faibli que de 21%, contre 40% pour "Les derniers Jedi". Et au bout de quinze jours, l'épisode VII pointait à 6,8 millions d'entrées, très loin devant les 4,03 millions de ce nouveau film.
Deuxième, "Jumanji : Bienvenue dans la jungle" démarre fort. Projeté dans 545 salles, la suite du film porté par Robin Williams affiche 623.900 entrées au compteur, soit une moyenne impressionnante de 1.145 entrées par salle ! C'est 172.000 billets vendus de plus que le premier volet, paru en 1996, et qui avait fini sa course au-delà des 2 millions de spectateurs.
"Jumanji" devance "Coco", qui profite des vacances et ne faiblit que de 4% à 506.700 entrées, pour un cumul de 2,6 millions, empêchant la nouveauté "Ferdinand" de se hisser sur le podium. Le film d'animation des studios BlueSky se contente de la quatrième position avec 455.700 entrées, derrière les premiers volets de "Rio" et "L'âge de glace" et leurs suites, également produits par BlueSky, mais devant "Horton" ou "Epic" et "Snoopy et les peanuts".
Les vacances aident aussi "Santa & Cie" de et avec Alain Chabat, en hausse de 7% à 363.000 entrées, aidant le film à passer le cap du million en troisième semaine, tandis que "Paddington 2" ne faiblit que de 7% à 260.800 entrées. En deuxième semaine, "Le Crime de l'Orient Express" ralentit la cadence de 26% à 260.500 entrées, devançant trois nouveautés qui ferment la marche.
Septième, "La Promesse de l'aube" d'Eric Barbier, avec Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg, a séduit 250.100 spectateurs, soit deux fois plus que le précédent film du réalisateur, "Le Dernier diamant", sorti en avril 2014. Neuvième, la comédie "Garde alternée" avec Didier Bourdon, Isabelle Carré et Valérie Bonneton, affiche 140.200 entrées au compteur dans 304 salles, tandis que Kev Adams se contente de la dixième position. Projeté dans 289 salles, la comédie de Serge Hazanavicius n'a pu faire mieux que 104.800 entrées, affichant la plus faible moyenne par copie du top 10.