"Thor" a frappé fort. "Thor : Le Monde des ténèbres" d'Alan Taylor s'est facilement hissé en tête du box-office pour sa première semaine d'exploitation. Le blockbuster américain emmené par Chris Hemsworth, Natalie Portman et Tom Hiddleston a séduit près de 1,2 million de spectateurs. Il s'agit du sixième meilleur démarrage de l'année, devant "Django Unchained" (1,1 million en janvier) mais derrière "World War Z" (1,2 million en juillet). "Thor 2" fait également mieux que le premier volet qui, en avril 2011, avait convaincu 895.000 spectateurs en première semaine.
Sur la deuxième marche, "Gravity" affiche un beau maintien. Le long métrage encensé par la critique d'Alfonso Cuarón avec Sandra Bullock et George Clooney ne perd que 31% de sa fréquentation en deuxième semaine avec 1 million d'entrées supplémentaires. "Gravity" affiche par ailleurs la meilleure moyenne de la semaine et totalise déjà 2,5 millions de billets vendus. Derrière, "Turbo" ralentit brutalement. Le film d'animation des studios DreamWorks, réalisé par David Soren, souffre de la fin de vacances scolaires et accuse 46% de baisse à 491.000 entrées. Toutefois, il passe la barre des 2 millions (2,1 millions) en trois semaines en salles.
Quatrième, la comédie "Neuf mois ferme" devance le drame de science-fiction sud-coréen "Snowpiercer, Le Transperceneige", qui débarque en cinquième position. Le film de Bong Joon Ho avec Chris Evans et Ed Harris a attisé la curiosité de 272.000 spectateurs. Il s'agit du meilleur démarrage de la carrière du réalisateur dans l'Hexagone. Derrière, "Malavita" chute de 46% en deuxième semaine. Le long métrage de Luc Besson avec Robert De Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones passe toutefois les 500.000 entrées (724.000 billets vendus) avec 253.000 spectateurs supplémentaires.
Tout comme "Turbo", "Planes" décroche avec le retour des enfants à l'école. Le film d'animation Disney, réalisé par Klay Hall avec la voix de Laurent Lafitte, perd 43% de sa fréquentation avec 237.000 entrées supplémentaires. Toutefois, ces avions animés parviennent à devancer "Fonzy". Malgré une grosse campagne de promotion, le remake de "Starbuck" par Isabelle Doval avec José Garcia et Audrey Fleurot n'a pas convaincu. Seules 227.000 entrées ont été enregistrées en première semaine, quand le film original en avait affiché 102.000 il y a un an, malgré un nombre de salles sensiblement moins important. Enfin, le démarrage est tout aussi discret pour "Blood Ties" de Guillaume Canet, le remake des "Liens du sang". Le drame emmené par Clive Owen et Marion Cotillard n'a séduit que 166.000 personnes, loin des 222.000 entrées du film original, signé Jacques Maillot, en février 2008.