Il était attendu et n'a pas déçu. Après s'être installé en tête des premières séances mercredi dernier, le dernier film de Quentin Tarantino, "Django Unchained", démarre directement en tête du box-office cette semaine. Avec 1,1 million d'entrées sur ses sept premiers jours d'exploitation, le film porté par Jamie Foxx, Christoph Waltz et Leonardo DiCaprio réalise le meilleur démarrage de la carrière de Quentin Tarantino, devant "Inglourious Basterds" qui avait séduit 940.000 spectateurs en première semaine.
En dehors de "Django Unchained", les nouveautés brillent également. "Alceste à bicyclette", comédie de Philippe Le Guay portée par Fabrice Luchini et Lambert Wilson, s'installe sur la deuxième marche avec 301.000 billets vendus. Il s'agit du plus faible démarrage de la carrière du réalisateur, bien qu'il s'installe dans la moyenne habituelle de ses films. Seul "Les Femmes du 6e étage" avait tiré son épingle du jeu avec 502.000 curieux.
Sur la troisième marche, "Paulette" de Jérôme Enrico avec Bernadette Lafont, Carmen Maura et Dominique Lavanant a fait rire 206.000 spectateurs. Leader la semaine dernière, la comédie "De l'autre côté du périph" de David Charhon avec Omar Sy et Laurent Lafitte accuse 45% de baisse en cinquième semaine avec 137.000 curieux mais passe la barre des 2 millions d'entrées. Enfin, la resortie en 3D du "Monde de Nemo" n'a pas séduit : le film n'est que neuvième avec 57.000 billets vendus. L'an dernier, "Le Roi Lion" avait séduit 210.000 personnes.