Changement à la tête du box-office ! Après trois semaines sur la deuxième marche, la comédie française de David Charhon, "De l'autre côté du périph", passe en tête malgré une baisse de 45% de sa fréquentation. Le film porté par le Césarisé Omar Sy et Laurent Lafitte a séduit 248.000 spectateurs supplémentaires, et devrait passer la barre des 2 millions d'entrées durant les prochains jours.
"De l'autre côté du périph" met donc un terme à quatre semaines de règne du "Hobbit : Un voyage inattendu" de Peter Jackson avec Martin Freeman. Le long métrage accuse 60% de baisse mais a tout de même séduit 235.000 personnes de plus pour un total de près de 4,3 millions à ce jour. "Jack Reacher", de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise, limite la casse avec 46% de fréquentation en moins et 209.000 spectateurs cette semaine (1,2 million en trois semaines).
Les deux nouveautés de la semaine enregistrent des scores décevants. "Un prince (presque) charmant", comédie de Philippe Lellouche avec Vincent Perez et Jacques Weber, n'a attiré que 124.000 spectateurs. "Nos plus belles vacances", premier film du réalisateur sorti en 2012 et porté par Julie Gayet, Gérard Darmon et Vanessa Demouy, avait fait rire 139.000 personnes en première semaine.
De son côté, "The Master" de Paul Thomas Anderson avec Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman affiche 113.000 entrées, un score sensiblement inférieur à "There Will Be Blood", précédent film du réalisateur, qui, en 2008, affichait 181.000 billets vendus. Mais, n'étant projeté que dans 113 salles, le film affiche la moyenne par copie la plus élevée du box-office cette semaine avec 998 personnes devant chaque écran. Enfin, c'est la dégringolade pour le film d'animation "Les Cinq légendes" qui, en septième semaine, chute de 75% avec 79.000 billets vendus, pour un total de 2,7 millions de spectateurs. La fin des vacances scolaires n'y est évidemment pas pour rien.